La comtesse Greffulhe ; la vraie vie de la muse de Proust

Couverture du livre « La comtesse Greffulhe ; la vraie vie de la muse de Proust » de Laure Hillerin aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081422377

«Je n'ai jamais vu une femme aussi belle», écrit à son propos le jeune Marcel Proust. Véritable légende vivante dans le Paris de la Belle Époque, la comtesse Greffulhe ensorcela pendant plus d'un demi-siècle le Tout-Paris et le gotha européen avant de s'effacer des mémoires, dévorée par l'ombre des Guermantes qu'elle avait inspirés.
Soulignant son rôle majeur dans le renouveau de la création musicale, le soutien décisif qu'elle apporta à Marie Curie ou encore son action en faveur de l'émancipation des femmes, Laure Hillerin ressuscite cette personnalité d'exception qui, transgressant nombre d'interdits, eut sur son époque une immense influence