La complainte d'une blouse rose

Couverture du livre « La complainte d'une blouse rose » de Christina Au'Malley aux éditions Mon Petit Editeur

L'auteur revient dans ce partage sur trente-cinq ans de carrière dans la fonction publique hospitalière. La retraite a sonné, une page se doit d'être maintenant tournée, c'est ainsi qu'au fil de notre lecture, nous pourrons découvrir et ressentir son besoin vibrant de revenir sur son parcours... La profession des paramédicaux est ici mise en avant, parfois malmenée par un système hiérarchique sclérosant pouvant se révéler pesant. Le vécu est sincère, le langage volontairement familier, des questions percutantes sur le milieu médical sont directement posées touchant notre conscience individuelle et collective. Nous voilà confrontés à notre propre expérience, que nous tenions le rôle du patient ou du soignant. En résumé, la découverte d'un monde dont les coulisses restent la plupart du temps verrouillées, bâillonnées par le secret médical. Son témoignage est teinté de cocasserie, tendre, dur et douloureux tour à tour, voire un brin revendicateur. Finalement, le lecteur se laissera emporter au fil des lignes par la sincérité sans fards d'un vécu authentique.