La Commission Leonine ; Philologie Et Histoire Au Service De La Pensee

Couverture du livre « La Commission Leonine ; Philologie Et Histoire Au Service De La Pensee » de Collectif aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711617739
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Afin que la sagesse du Docteur Angélique soit diffusée le plus largement possible, c'est ainsi que le pape Léon XIII énonce le but d'une nouvelle édition complète des oeuvres de Thomas d'Aquin dans la lettre Iampridem considerando du 15 octobre 1879, quelques mois seulement après la célèbre... Voir plus

Afin que la sagesse du Docteur Angélique soit diffusée le plus largement possible, c'est ainsi que le pape Léon XIII énonce le but d'une nouvelle édition complète des oeuvres de Thomas d'Aquin dans la lettre Iampridem considerando du 15 octobre 1879, quelques mois seulement après la célèbre encyclique Aeterni Patris du 4 août de la même année.
Il est indiscutable que cet objectif n'a pas changé depuis cette première définition de la future édition Léonine. Et pourtant quel chemin parcouru ! Depuis la mi juin 2003 la Commission s'est installée à Paris, à savoir le lieu où Thomas a enseigné à deux reprises et où il a rédigé quelques-unes de ses oeuvres majeures. Vu la signification de ce retour, il était indiqué de saluer cette arrivée par une manifestation académique et scientifique à la Sorbonne.
Sous l'égide du Centre Pierre Abélard de l'UFR de philosophie de l'Université de Paris IV, un public nombreux s'est réuni le 13 décembre 2003 pour entendre une série de conférences dont l'objectif explicite et primordial était de montrer l'importance, la signification et l'enjeu scientifique et intellectuel de cette entreprise unique en son genre. Lorsque l'on s'interroge sur les raisons de l'étonnante réussite de l'édition Léonine, on peut formuler l'hypothèse que très vraisemblablement l'alliance entre le but formulé par Léon XIII, à savoir la diffusion d'une doctrine, et l'exigence qui s'exprime à travers le souhait du P Denifle, à savoir le respect scrupuleux des impératifs de la méthode historico-critique, peut expliquer ce succès : la philologie au service de la recherche de la vérité.
Il s'agit d'un programme qui est basé sur la conviction que le vrai ne peut pas être opposé au vrai et que par conséquent la rigueur de la méthode philologique et de la démarche historique ne peut nuire à la spéculation théologique et à l'interrogation philosophique.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions