La Colombie de A à Z

Couverture du livre « La Colombie de A à Z » de Jean-Jacques Kourliandsky aux éditions Andre Versaille

Comme tous les titres de la collection, ce livre présente la Colombie sous la forme d'un abécédaire d'une centaine d'entrées qui permet de décrire le pays sous les angles les plus divers. Car la Colombie ne se limite pas à l'image d'un État miné par les guérillas ou au pays qui abrite une jungle où croupissent des otages.

Au fil des pages, nous découvrons de multiples facettes de la Colombie.
Sa géographie, ses richesses naturelles et urbanistiques : Biodiversité et écologie, Bogotá, Cali, Circulation, Climats et tempéraments...

Son histoire, ses populations et ses institutions : Afro-Colombiens, Église, Femmes, Indiens et autochtones, Précolombie.
Son identité et sa culture populaire : Boissons, Cheval, Vierge de Chiquinquira, Cimetières, Rumba, Sports et passe-temps.
Ses personnalités : Ingrid Betancourt, Pablo Escobar, Álvaro Mutis, Shakira, Álvaro Uribe.
Ses relations extérieures, sa diplomatie et son économie : Bananeraies, Cacaos, Café, Émeraude, Europe, Pétrole.
Sa vie culturelle : Architecture, Bande dessinée, Cinéma, Littérature, Peinture et sculpture, Réalisme magique, Théâtre.
Sa vie politique : Armée, Cartels, Cocaïne, FARC, Massacres, Otages, Paysage politique, Plan Colombie, Sicarios, Violencia.

Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d'une Colombie qui résume les paradoxes latino-américains, qu'ils soient naturels, culturels ou politiques.
Ce guide, qui ne craint jamais de rompre avec les idées reçues, est, comme les autres titres de la collection, une invitation au voyage, une incitation à aller à la rencontre d'autres populations.
Parallèlement, ce guide trouve son prolongement sur le site www.abc-voyageur.com. On y trouvera en complément de chacune des entrées : des photos, des vidéos, des ­illustrations sonores ainsi que plus d'un millier de liens permettant d'aller plus loin dans la connaissance du pays.

• "Pour un pays aussi complexe, cet abécédaire se révèle particulièrement utile. D'autant que l'auteur, Jean-Jacques Kourliandsky, est un spécialiste reconnu de l'Amérique latine et de la Colombie en particulier.

En picorant de lettre en lettre, on apprend foule de choses. […]

Bref, une...

En picorant de lettre en lettre, on apprend foule de choses. […]

Bref, une très astucieuse façon de bien préparer son voyage." Voyagerpratique.com