La cité des chimères

Couverture du livre « La cité des chimères » de Vania Prates aux éditions Snag
  • Editeur : Snag

L'Ancien Monde a disparu. Londres laisse place à Lowndon Fields. Les hommes se sont organisés en guildes, guidés par leurs chi, leur nature profonde : la guilde des marchands, des inventeurs, des alchimistes, des immergeants, des guides.
L'homme tâche de vivre en harmonie avec la nature qui est... Voir plus

L'homme tâche de vivre en harmonie avec la nature qui est laissée libre d'évoluer à sa guise partout où elle le souhaite : arbres, plantes envahissent les immeubles et les rues. Les animaux sont devenus des Gardiens, protecteurs des hommes et particulièrement respectés. Différentes guildes dirigent le nouveau monde. Grâce aux immergeants, il essaye de comprendre et d'éviter de faire les mêmes erreurs que leur ancêtre. Celeste, une jeune fille de 17 ans et qui ne connaît pas son Chi. Elle rencontre Calissa, une ancienne chimériste, dernière de son espèce. Elle découvre alors la confrérie des Sans Loi.

• J'ai passé un bon moment durant cette lecture. On part sur un univers où seule une partie de la population a accès aux livres d'Avant, dans lesquels ils immergent pour pouvoir établir de quoi parle le livre et recenser les objets d'antan. Et par immerger, c'est réellement immerger que font ces...

J'ai passé un bon moment durant cette lecture. On part sur un univers où seule une partie de la population a accès aux livres d'Avant, dans lesquels ils immergent pour pouvoir établir de quoi parle le livre et recenser les objets d'antan. Et par immerger, c'est réellement immerger que font ces personnes puisqu'elles vont au cœur de l'histoire pour la vivre.
    J'ai bien aimé suivre l'histoire avec un univers sympathique à découvrir. Évidemment, on a des histoires de secrets et en quelque sorte de censure qui viennent dans la danse, ce qui donne envie d'en savoir plus.
    On a une société avec des catégories très différentes, comme les Immergeants, mais également les Alchimistes, les Inventeurs, et bien d'autres, que j'ai bien aimé découvrir au fil des pages.
    J'ai aimé ce genre d'univers et j'ai trouvé très sympa le lieu où vit Céleste, le personnage principal. C'est un lieu haut en couleurs, qui n'a nul pareil, et qui était très amusant à découvrir par le biais des personnages.

Concernant ces derniers, j'ai apprécié suivre les aventures de Céleste. On sent son émerveillement et son envie de faire quelque chose, tout en ayant, comme on s'en doute, une grande curiosité. Les personnes qu'elle rencontre dans son aventure sont également sympas à suivre, certains d'entre eux haut en couleurs également. On a l'impression d'être dans un groupe d'amis qui se connaissent depuis des années, avec une dynamique entre eux qui correspond.

En bref, un roman que j'ai apprécié découvrir. J'ai aimé l'univers dans lequel on est embarqué, avec une enquête, tout en ayant un aspect sur la censure et les secrets que peuvent exercer des personnes pour garder le contrôle.

Note de 3,5/5 sur le blog

• Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique de La Cité des Chimères de Vania Prates paru aux éditions Snag Fiction que je remercie du fond du cœur pour ce ravissant envoi. Entre son titre résolument envoûtant et accrocheur, sa magnifique couverture signé par le...

Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique de La Cité des Chimères de Vania Prates paru aux éditions Snag Fiction que je remercie du fond du cœur pour ce ravissant envoi. Entre son titre résolument envoûtant et accrocheur, sa magnifique couverture signé par le talentueux Aurélien Police et son résumé tout ce qu'il y a de plus intriguant et prometteur, ce livre s'annonçait être définitivement captivant, fantasmagorique, épique et autant vous dire que je n'ai absolument pas été déçue par ce que j'ai pu y découvrir !

Pour commencer, j'ai tout bonnement adoré le pitch de base et l'univers élaborés par Vania Prates. Cette idée de totale régression technologique et de retour nécessaire aux sources m'a purement et simplement séduite ! En même temps, entre les différentes castes professionnelles qui ont su redonner leur lettre de noblesse aux arts traditionnels et aux savoirs-faire d'antan et une Nature qui a dûment repris ses droits, avec des animaux majestueux en guise de gardiens, je ne pouvais qu'être conquise et attirée telle une luciole par la plus éclatante des lumières (cette comparaison n'est certainement pas ma plus grande réussite, veuillez m'en excuser) par la singulière cité de Lowndon et ses environs ! En particulier par un certain temple de la connaissance au sein duquel lire est carrément un métier à plein temps...

... ou le rêve absolu, on est d'accord ! Passer l'essentiel du roman au sein de ce magnifique et envoûtant antre de savoir qu'est Septentria m'a fait vivre un bonheur absolu. Je me suis totalement vue déambuler dans les méandres de cet ingénieux et ensorcelant labyrinthe et mon sentiment d'appartenance envers la formidable communauté des immergeants au cours de ma lecture était vraiment très intense. Après tout, ne sommes-nous pas des immergeants purs souches, tout lecteurs que nous sommes ? Une chose est sûre, Vania Prates a su autant me faire rêver que m'angoisser avec l'invention de ce don à double tranchant de pouvoir plonger au cœur de n'importe quel livre qui soit comme Mary Poppins peut le faire à pieds joints dans les ravissants tableaux de Bert. Vous l'aurez compris, l'imagination sans limites et entraînante de cette autrice a su me conquérir à tous les niveaux !

Et en particulier en ce qui concerne les remarquables personnages de cette histoire-! De façon générale, ils me sont tous devenus instinctivement très chers tant ils sont incroyablement charismatiques, drôles, effrontés, extrêmement intelligents, malins et émouvants. Ils ont su me faire fondre comme neige au soleil-! Je me suis de suite attachée à nos deux héroïnes de choc, Céleste et Calista, dont la relation "grande sœur/petite sœur" m'a énormément touchée et redonné le sourire. J'ai trouvé Céleste vraiment très courageuse ; son évolution au fil du récit est tout bonnement extraordinaire et cela en fait selon moi un personnage tout ce qu'il y a de plus intéressant et inspirant. Quant à Calista, cette baroudeuse mal menée par la vie avait tout pour me plaire : une aura séductrice de dingue, une répartie à toute épreuve, une attitude badass doublée d'une vulnérabilité qui nous la rend plus humaine et proche de nous. Très honnêtement, je pourrais parler des heures des protagonistes de ce récit tant ils sont merveilleux et épatants ! Mention spéciale à Alexian ou l'authentique énergumène de la bande. Il est diablement culotté, rusé, hilarant, et il a su capturer mon cœur en un instant ! Je l'aime, c'est tout. En fait, c'est simple comme bonjour : je les aime tous les cinq. La confrérie des Sans-Loi, c'est peut-être une famille de bric et de broc avec ses fêlures, ses chamailleries, ses incertitudes, mais c'est MA famille, et ils me manquent déjà.

Pour conclure, La Cité des Chimères est un excellent roman de fantasy avec énormément de bonnes idées qui m'a permis de découvrir la superbe plume addictive au possible de Vania Prates et qui nous embarque dans un univers absolument fabuleux auprès de personnages forts, profondément intenses et fascinants, qu'il me tarde sincèrement de retrouver ! Vivement le tome deux qui, je l'espère, creusera l'histoire/destinée des autres guildes, et notamment celle bouleversante, pour le peu que l'on en sait déjà et qui a suffi à me briser le cœur en mille morceaux, de l'admirable guilde des Chiméristes !

• J’ai adoré ce premier tome : une jeune héroïne avec un don qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, un endroit rempli de merveilles, mais aussi de sombres secrets, un univers très riche, que ce soit au niveau de la société présentée ou des personnages et une intrigue intéressante. Vivement...

J’ai adoré ce premier tome : une jeune héroïne avec un don qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, un endroit rempli de merveilles, mais aussi de sombres secrets, un univers très riche, que ce soit au niveau de la société présentée ou des personnages et une intrigue intéressante. Vivement la suite !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/01/10/la-cite-des-chimeres-livre-i-plib2020/

• J'ai découvert l'auteure dans un tout autre genre avec son roman La Fille de Bohème publié aux Éditions Charleston. J'en garde un très bon souvenir. J'étais impatiente de lire cette toute nouvelle histoire. Est-ce que l'auteure allait réussir à me transporter dans son univers ? Est-ce que...

J'ai découvert l'auteure dans un tout autre genre avec son roman La Fille de Bohème publié aux Éditions Charleston. J'en garde un très bon souvenir. J'étais impatiente de lire cette toute nouvelle histoire. Est-ce que l'auteure allait réussir à me transporter dans son univers ? Est-ce que j'allais accrocher ? Cela va bien au-delà de tout ça...

J'ai vécu une folle et intense aventure en compagnie de Céleste, Calissa, Leire, Alexian et Venicia ! De la première à la dernière page, j'ai vécu les événements de Lowdon Fields comme si j'y étais. J'ai découvert ce nouveau Londres, cette nouvelle société, je me suis promenée à travers cette cité. Je me suis familiarisée avec l'univers, à cette nouvelle vie que va vivre Céleste, au même titre qu'elle. J'étais avec les Gardiens, j'ai découvert les guildes. J'ai plongé dans le récit tête la première, sans savoir où j'allais mais faisant confiance à l'auteure pour me faire voyager et vibrer. Je n'ai pas été déçue un seul instant.

L'écriture de Vania Prates est immersive. Les descriptions font que nous voyons les personnages, ils sont matérialisés devant nous, ou bien comme les immergeants du roman, nous immergeons dans le récit. Les paysages, les décors, tout est visualisable, se crée devant nos yeux. Les personnages évoluent autour de nous. Nous sommes un peu comme dans Harry Potter, sauf qu'au lieu de plonger dans la pensine de souvenirs, nous plongeons dans le récit magique de La Cité des Chimères. L'auteure prend le temps de mettre en place son univers et son intrigue. Le récit commence doucement pour s'accélérer au fil des pages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai aimé le fait que l'histoire se mette en place tranquillement. Cela nous permet de comprendre le fonctionnement de cette société, de nous repérer et de bien savoir quel rôle joue chaque personnage. Ce qui est une bonne chose quand l'univers est riche et complexe.
    La Cité des Chimères a un univers très bien construit. On sent que Vania Prates a travaillé son récit, qu'elle l'a pensé, réfléchit. Il est intéressant. Il se développe et s'enrichit au fil des pages. Il n'est pas simple, mais pour autant je n'ai pas été perdue. Tout est clair et précis. Il y a de l'action, des découvertes, des révélations et des rebondissements, dont un en particulier que je n'avais pas vu venir du tout. J'ai été surprise, mais dans le bon sens du terme ! Je ne m'y attendais tellement pas, j'étais en mode « Mais non !!!!!! ». Bref, c'était cool !

Son écriture nous permet de vivre les aventures des personnages, comme si on y était, mais aussi de ressentir une multitude d'émotions. J'ai eu des doutes, j'ai eu peur. J'ai été courageuse et téméraire comme Calissa. J'ai été brave, je suis venue en aide, j'ai pris les bonnes décisions. Je me suis faite des amis, j'ai trouvé une seconde famille, comme Céleste. D'ailleurs en parlant des personnages, nous avons à faire à deux héroïnes totalement B-A-D-A-S-S ! Céleste qui nous paraît mise à l'écart, toute timide au début, va se révéler être une héroïne courageuse, aux multiples talents. Elle va se révéler tout le long de l'histoire. Je l'ai beaucoup aimé ! Bon, en même temps, j'ai aimé tous les personnages que nous suivons – of course, il y a une petite paire d'enflure dans le lot, donc ceux-là, ils ne comptent pas ! J'ai adoré Calissa ; son franc-parler, sa force et en même temps qui cache une grande sensibilité. Tous les personnages sont bien construits, avec une psychologie bien à eux et développés. Je suis tombée amoureuse de Leire... J'en veux un moi aussi !

J'ai adoooooré La Cité des Chimères. Je n'ai pas été déçue ni ennuyée un seul instant du roman. J'ai mis trois semaines à le lire, mais pas parce que je n'aimais pas, non, bien au contraire ! Je n'avais tellement pas envie de quitter l'univers, ni les personnages. J'étais bien avec eux, avec l'écriture de Vania Prates qui m'a totalement ensorcelée et faite voyager. Quand je suis arrivée à la dernière page, j'étais triste de dire au revoir aux personnages. Heureusement, il y a tome 2! J'ai tellement hâte de retrouver Calissa, Céleste, Leire, Alexian et Vénicia, de retrouver les Gardiens !

Une écriture immersive qui nous fait vivre une aventure incroyable. Un univers riche et bien développé qui nous promet encore de belles surprises. Un gros gros gros coup de cœur pour La Cité des Chimères !