La chose qui donne à penser

Couverture du livre « La chose qui donne à penser » de Guillaume Von Der Weid aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

Le sens de la philosophie peut être compris de trois façons : d'abord comme le sens du mot " philosophie ", c'est-à-dire la philosophie que produisent les philosophes. Ensuite comme le sens des philosophies, celui qu'elles donnent au monde, et qui est du domaine des historiens de la philosophie. Enfin, et c'est le troisième sens qui nous intéresse, comme la direction de la philosophie, c'est-a-dire son utilité. La philosophie n'a de valeur qu'en libérant la vie loin des abstractions et des chapelles qui la ligotent.