La chanson blanche

Couverture du livre « La chanson blanche » de Gregoire Godinaud aux éditions Editions Du Gros Caillou

Décembre 2015, le vol AN 333 sombre en mer avec ses 480 passagers. Quatre ans après sa disparition, de nouveaux éléments sont retrouvés. L'un d'entre eux en particulier, laisse à penser que le crash n'était pas un accident. Alors que l'enquête reprend, le puzzle qui lie les passagers entre eux s'assemble peu à peu...

Articles (1)

• Je termine une pépite paru aux éditions du Gros Caillou. Un roman qui m'a captivé de la première à la dernière page ! "La Chanson Blanche" de Grégoire Godinaud est un thriller palpitant, avec une intrigue complexe et des personnages fascinants.

L'auteur nous entraîne dans une course contre la...

L'auteur nous entraîne dans une course contre la montre, à la recherche de la vérité sur la tragédie qui a frappé le vol AN 333. Les chapitres courts et les portraits détaillés des personnages nous plongent immédiatement dans l'histoire. On ne peut s'empêcher de s'attacher à Tom, le personnage principal, et à sa détermination à découvrir la vérité sur la disparition de son frère Raphaël.

L'intrigue est brillamment construite, alternant entre les dernières heures des passagers dans l'avion en 2015 et l'enquête de Tom en 2019. Chaque personnage a quelque chose à cacher, et les relations entre eux sont pleines de mystères et de rebondissements. On est constamment en train de formuler des hypothèses, de rassembler les indices et de tenter de démêler le vrai du faux.

Grégoire Godinaud sait parfaitement entretenir le suspense, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page. Chaque révélation est une surprise. On ne peut pas lâcher ce livre avant d'avoir découvert la vérité.

"La Chanson Blanche" est un roman extrêmement bien écrit, avec des indices intelligemment disséminés tout au long de l'histoire. C'est un vrai plaisir de lecture, et je le recommande vivement à tous les amateurs de thrillers. Vous ne serez pas déçus !

• Un mystérieux accident d’avion – des passagers au comportement étrange – un jeune homme accusé à tord : les ingrédients pour un bon polar.

J’ai aimé suivre Tom et Ariane qui tentent de disculper le frère de Tom, accusé à tord du drame.

J’ai aimé que les chapitres sur l’enquête actuelle...

J’ai aimé que les chapitres sur l’enquête actuelle soient entrecoupés de chapitre sur quelques passagers du vol, ce qu’ils faisaient les jours précédents jusqu’à l’impact en mer.

J’ai aimé que le frère de Tom soit autiste, mettant en lumière cette pathologie compliquée pour le malade.

J’ai aimé que l’enquête soit menée tambour battant et que certaines zones d’ombre des personnages persistent longtemps.

J’ai tout de même un gros bémol sur le dénouement qui m’a paru un peu capillo-tracté et rapide.

L’image que je retiendrai :

Celle du serveur Minecraft sur lequel tout commence, ou presque.

• Un thriller bouleversant construit comme un casse-tête.

Un thriller bouleversant construit comme un casse-tête.
    Au fil des pages, j'ai amassé les pièces d'un puzzle complexe : une théorie hongroise nommée "les 6 degrés de séparation ", le charme et la persévérance des 2 personnages principaux, un prologue fracassant, la scène traumatisante du kidnapping d'un enfant de 10 ans, le destin d'une violoniste précoce, l'impact des enfances fracassées...
    La dernière page tournée,  j'ai considéré pensive toutes ces pièces de puzzle posées devant moi et j'ai - avec une concentration extrême- vu se dessiner la réponse à l'énigme.

L'histoire :
    En 2015, un avion s'écrase et les débris, la boîte noire et les passagers ne sont jamais retrouvés. Parmi eux se trouve Raphaël, un jeune homme atteint de troubles du spectre autistique qui ne supporte pas la foule ni le bruit. Quatre ans après, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile retrouve le portefeuille de Raphaël et une mystérieuse chanson qui suggére que le crash n'est pas un accident. Tom, le frère jumeau de Raphaël, découvre également que son frère avait pris un aller-retour pour lui et qu'une certaine Rose Kellerman avait pris sa place au retour. Tom décide de reprendre l'enquête pour découvrir la vérité sur le crash.

L'intrigue est captivante.  Elle se déroule sur deux périodes, 2015 (On suit certains passagers avant le crash) et 2019 (Tom mène l'enquête). Le lecteur a accès à des informations que Tom n'a pas encore, créant ainsi une tension permanente.

• Le thème du second roman de Grégoire Godinaud a tout pour me plaire. Thriller psychologique, recherche de la cause d’un accident d’avion qui n’a fait aucun survivant, dont on n’a rien retrouvé, ni boites noires, ni lieu réel de là où il est tombé en pleine mer.

Le vol AN333 reliant Boston à...

Le vol AN333 reliant Boston à Paris en décembre 2015 n’est jamais arrivé à destination. En filigrane, il y a l’enlèvement d’un jeune garçon intervenu quelques semaines auparavant. Dès le départ, on se demande quel est le lien entre les deux affaires. En 2019, 4 ans après le drame, un sac à dos ayant appartenu à un passager est repêché au large de la Bretagne. L’enquête reprend avec de nouveaux éléments, mettant en cause Raphaël, le frère jumeau autiste Asperger de Tom Caldeira, soupçonné d’être le terroriste qui aurait crasher l’avion.

Convoqué par Elias Kazan, directeur du BEA à Paris, Tom va être malgré lui embringué dans l’enquête, ainsi que sa meilleure amie et voisine, Ariane. Tom veut maintenant lui aussi comprendre la raison qui a poussé son frère à partir à Boston sans en parler à personne, et pourquoi. Il ne croit pas à la culpabilité de Raphaël, mais comment en être sûr ? Bien qu’étant son jumeau, que sait-il de lui ? Il y a plein de questions posées et aucune réponse connue pour le moment. Il faudra attendre 380 pages pour savoir le fin mot de l’histoire.

L’auteur alterne efficacement le récit des recherches menées par Tom et Ariane, et les chapitres sur plusieurs passagers, qui se révèlent tous interconnectés. Le génie de Grégoire Godinaud est de nous prendre et de nous amener là où il veut, et on le suit, accroché à ce pageturner. Il nous balade de Lyon à Paris, de New York à Boston, de Nantucket Island à Lanmodez, de 2015 à 2019.

Mais ce livre est bien plus qu’un thriller, Grégoire Godinaud aborde les thèmes de la différence, de l’acceptation, de l’amour, de la maladie psychiatrique, les troubles associatifs d’identité, les rapports entre les gens, les fratries, l’amitié et l’amour, et bien sur la douleur, le malheur, la souffrance physique et mentale, la perte d’êtres chers, et la part d’ombre de chacun. Peut-on dire réellement que l’on connaît quelqu’un ? Et à quel point ? Le mystère reste entier, et c’est toute la force de ce livre.

Grégoire Godinaud, du haut des ses 26 ans m’a emballée avec « la chanson blanche ». Et malgré quelques maladresses, redites, et quelques confusions qui m’ont fait retourner en arrière pour comprendre les divers personnages et personnalités, l’écriture est fluide et prenante, et le texte et l’intrigue sont parfaitement maitrisées. Il nous livre un thriller efficace et passionnant. Un auteur à suivre, qui a déjà tout d’un grand, un nom à retenir.

Je remercie chaleureusement les Editions du Gros Caillou (merci à Sigolène pour le petit mot manuscrit bien sympathique) pour cette belle découverte qui m’a enchantée.

• "À la vue de sa cible, le ravisseur se tendit à la manière d'un léopard prêt à bondir. Les mains serrées sur le volant, il attendit le bon moment, l'instant parfait où il lancerait la chasse. Toutes ses pensées étaient tournées vers son but."

Un enlèvement, Roosevelt Island, de la rage, un...

Un enlèvement, Roosevelt Island, de la rage, un avion qui tombe, Paris, une angoisse indicible, un restaurant, une amitié, des éléments nouveaux, des mensonges, des événements étonnants, une énigme, des coïncidences, des troubles, Lyon, un fil tenu, un centre hospitalier, de la tension, un dilemme, un moment de flottement, une épreuve, le cœur qui s'emballe, un signe du destin, Boston, du désarroi, une enquête, de l'émotion, des turbulences, de l'impuissance, un vent glacial, un violon, du mystère, de la frénésie incontrôlable, des souvenirs, faire enfin la lumière, de la manipulation, de la détresse, un coup de massue, un regard d'acier, de la panique, risquer gros, une situation pressante, un moment fatidique, du découragement, de la lucidité, un rythme effréné, des indices, de la détresse, l'impuissance, un carcan de glace, des chamboulements, une parenthèse, un sentiment étrange, de la culpabilité, le choc, le sentiment de manque, des réponses...

Un gros coup de cœur pour ce thriller du talentueux et surprenant Grégoire Godinaud aux Éditions du Gros Caillou.
    J'aime beaucoup l'idée du même graphisme pour la page de couverture des livres de cette maison d'Éditions qui est vraiment au top !

C'est un roman passionnant, concentré, stimulant, intense, qui s'imbrique parfaitement avec des personnages qui recherchent la vérité, affrontent leurs démons, et font face à des révélations incroyables.

"Un vol de nuit, un vol de trop,
    Et je m'éloignerai,
    Pour t'écrire une chanson blanche."