La chamane de Lascaux

Couverture du livre « La chamane de Lascaux » de Sophie Marvaud aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Par la lauréate du Prix France Bleu - L'histoire en polar.
Une femme. Un meurtre. L'harmonie du clan préhistorique menacée.

Par la lauréate du Prix France Bleu - L'histoire en polar.
Une femme. Un meurtre. L'harmonie du clan préhistorique menacée.

15 000 avant Jésus-Christ. Le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, tandis que ce qui deviendra le sud de la France bénéficie d'un climat plus froid qu'aujourd'hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous roche, l'abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser... Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère.

Alors qu'ils font route vers l'océan, Iranie, la future chamane de la tribu est assassinée. Qui a pu commettre ce fait odieux, alors même que Licorne-la-Puissante venait de la désigner comme son apprentie ? Ce meurtre met en danger l'harmonie du clan, et par-là même sa survie.

Elle-même menacée, la chamane met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle doit rétablir la solidarité tout en découvrant l'assassin. Le temps est compté, il est - depuis toujours - impitoyable...

• Nous sommes en 15 000 avant Jésus Christ et Licorne- la - Puissante, la chamane de la tribu des Quatre Encoches a choisi sa successeure. Mais à peine choisie que la chamane la retrouve morte, noyée. Pas le temps de s'appitoyer, il faut retrouver la vallée où toutes les familles qui constituent...

Nous sommes en 15 000 avant Jésus Christ et Licorne- la - Puissante, la chamane de la tribu des Quatre Encoches a choisi sa successeure. Mais à peine choisie que la chamane la retrouve morte, noyée. Pas le temps de s'appitoyer, il faut retrouver la vallée où toutes les familles qui constituent la tribu des Grandes-Mains-Blanches se retrouvent. Et pendant ce temps, Licorne-la-Puissante, persuadée que ce n'est pas un accident, fera le nécessaire pour faire tomber l'assassin de sa successeure.

Choisi dans le cadre du bookclub de l'histoire, c'est la première fois que je lis un roman se déroulant à la période de la Préhistoire. de plus, j'étais d'avance sceptique car ce livre est un polar donc un polar préhistorique, ça me laissait perplexe.
    Mais je ne regrette aucunement ce choix . Au delà de l'enquête qui, il faut bien l'avouer, n'est pas forcément le sujet premier de ce roman, j'ai beaucoup aimé la façon dont Sophie Marvaud nous entraîne dans le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques. Il est clair que l'auteure a effectué un certain nombre de recherches pour écrire ce livre. Je l'ai trouvé très intéressant.
    Certes, si vous pensez lire un thriller ou un polar haletant, vous pouvez passer votre chemin. L'enquête n'est pas une série de faits qui vous tient en haleine. Mais la description de la vie de ces tribus est vraiment très fournie.
    L'écriture de l'auteure est accessible et efficace.

Une belle lecture pour ma part qui, en plus du bookclub de l'histoire, valide un item pour le défi lecture Facebook, le challenge féminin Babelio, mon pioche dans ma pal de janvier et quelques items de mon travel.inchallenge.

• En fin d'année dernière, je me suis régalée à la lecture du Choc de Carnac, de Sophie Marvaud. Cette enquête sur un meurtre d'un voyageur du Néolithique avait été passionnante et riche d'enseignements.

Quand j'ai vu que NetGalley proposait 'La chamane de Lascaux', je l'ai sollicité aussitôt, et je l'ai dévoré en 24 heures !

Quelques membres de la famille des Quatre Encoches, membre du Clan des Grandes-Mains-Blanches, une tribu semi-nomade des bords de la Vézère est partie en expédition jusqu'au bord de l'Océan Atlantique pour y ramasser des coquillages qui serviront de dot à la fille du chef de clan.

Iranie, celle qui devait succéder à la chamane est retrouvée morte, sur la plage au petit matin. Meurtre ou accident ...

Licorne-La-Puissante, la chamane en titre cherchera les indices qui lui permettront d'élucider cette énigme.

Sur le chemin du retour, semé d'embûches, ils croiseront des mammouths, échapperont à une horde de rennes en furie, croiseront des loups et un chaman misogyne ...

Un roman passionnant et instructif, préfacé par le Professeur Jean Clottes, qui se lit comme un polar tout en apportant un brillant éclairage sur ces humains d'il y a 15 000 ans ...

(Je me suis fait une fausse joie en découvrant un autre roman de Sophie Marvaud sur un site d'occasions, 'Meurtre chez les Magdaléniens' ... mais c'est le titre de la 1ère édition de La Chamane de Lascaux', je vais devoir patienter avant de lire son prochain ouvrage !)

Je remercie vivement NetGalley et 10/18 pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage

#LaChamanedeLascaux #NetGalleyFrance