La campagne de Dahomey ; 1893-1894 ; la reddition de Béganzin

Couverture du livre « La campagne de Dahomey ; 1893-1894 ; la reddition de Béganzin » de Francois Michel aux éditions L'harmattan

François Michel (1891-1903) a fait partie de la première promotion de l'Ecole Coloniale en 1890 et a été affecté au Dahomey pendant la deuxième campagne. Il s'y montre observateur critique et parfois indigné des opérations militaires et assiste à la réedition de Béhanzin. Ses lettres, destinées uniquement à sa mère et son frère, commentent très librement sa vie sur le terrain et les événements. Elles éclairent d'un jour nouveau les renseignements que nous détenons sur le général Dodds et les péripéties de la conquête de la Colonie du Dahomey qui va être créée en 1894.