La calanque de l'aviateur

Couverture du livre « La calanque de l'aviateur » de Annabelle Combes aux éditions Heloise D'ormesson

Le jour où sa mère est partie, Leena s'est réfugiée dans le silence et les mots des auteurs qu'elle aime et dévore. Jeep, son frère, a préféré les rêves évanescents de la poudre.

Après le décès de leur père, chacun va suivre son chemin pour tenter de se reconstruire. La jeune femme mutique débarque alors dans un village face à l'océan où elle achète une ancienne mercerie qu'elle va réhabiliter en librairie. Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient enfin le moyen de renouer avec Jeep, dont la trace s'est perdue outre-Atlantique.
De sa voix singulière où s'entremêlent souffle romanesque et poésie, Annabelle Combes dévoile en écho le parcours de deux égarés, leurs quêtes et leur renaissance.
Roman solaire, La Calanque de l'Aviateur est une ode puissante aux mots qui vous marquent et vous bouleversent. Un chant d'amour aux livres qui libèrent.

• Les histoires parallèles de Leena et Jeep - frère et soeur - que le décès de leurs parents a éloigné.
    Leena, jeune femme mutique, plaque tout et se réfugie dans un petit village pluvieux et venteux du Cotentin.

Jeep traverse l'Atantique, direction New York et Boston. Sur les traces de ses parents dont il tente de reconstituer des morceaux de vie, il excelle en musicien de Jazz.
    Leena va investir une vieille bâtisse en ruine, ancienne mercerie. La renaisssance de cette maison sera aussi la sienne. Ce sera une librairie, un lieu de vie ou les phrases des auteurs seront reines .
    Cette maison est connue de tous comme "la maison de l'Aviateur " car le père de la mercière fut aviateur pendant la première guerre mondiale.
    Au fil des travaux, Leena metttra la main sur un "trésor" qui lui permettra de retisser le lien avec son frère parti en Amérique.

Un roman sur la reconstruction après le deuil, l'importance des rencontres, de la transmission.
    Un vibrant et poignant hommage à la littérature et aux libraires.
    Le tout porté par une écritures lumineuse et riche (trop ?)

J'avoue être très partagé après avoir lu ces 400 pages.
    Je trouve qu'il y a un goût de "trop" dans ce roman.
    Trop de situations caricaturales, trop de métaphores, trop d'interprétations toutes faites, trop de termes empoulés.
    Ne boudons pas notre plaisir néanmoins car ça reste un bel hommage aux écrivains .

• Leena quitte Nantes et achète une vieille mercerie dans le Cotentin.
    Jeep fuit et part aux-Etats-Unis.
    Leena fera de son magasin un lieu magique, une librairie particulière où elle passera les mots et les phrases, elle la mutique.
    Jeep découvrira le jazz et le saxo dont il deviendra...

Leena quitte Nantes et achète une vieille mercerie dans le Cotentin.
    Jeep fuit et part aux-Etats-Unis.
    Jeep découvrira le jazz et le saxo dont il deviendra expert
    Leena et Jeep sont frère et sœur, tous deux meurtris par une douloureuse épreuve familiale.

Le titre ne m'avait pas spécialement inspirée.
    Et finalement il n'y en n'a pas de plus approprié.
    Mais que ce livre est beau !
    Il est carrément magique.
    L'histoire en elle-même est magnifique.
    Mais que dire de l'écriture ?
    C'est un enchantement, un pur bonheur.
    J'ai dégusté ce roman, en savourant pratiquement chaque phrase.
    J'ai pris mon temps comme rarement je le fais.
    Tout est poésie, ensorcellement,.
    délicatesse, sensibilité, humanité.
    C'est un conte fascinant, envoûtant.
    J'ai été plus que sensible à Leena, à sa passion des mots, des phrases, des livres, à sa personnalité extraordinaire.
    Et Jeep a été loin de me laisser indifférent dans son parcours plus chaotique, dans sa quête familiale, dans sa renaissance par la musique.
    La maison de Leena est un personnage à part entière, un lieu subjuguant où elle retrouve l'âme et la force d'Hugo, aviateur de la première guerre mondiale
    Littérature et musique se rejoignent pour que frère et sœur retrouvent enfin le goût de vivre.

• Ce livre est une pure merveille, il est plein d'humanité et semé de petits moments de bonheur tout simples.
    L'écriture est fluide et sans fioriture, le plus important est ce qu'elle véhicule.

Nous ouvrons ce livre avec Leena qui achète,sans même en discuter le prix, une mercerie en ruine dans un petit village au bord de l'océan atlantique, dont le nom n'est jamais cité, il faut savoir que Leena ne parle pas ou très peu...
    Nous apprenons son histoire familiale par bribes semées tout au long du livre comme de petits cailloux.
    Leena découvre un trésor lors des travaux pour créer sa librairie.Librairie qui va réparer les humains et fédérer le village qui s'endormait sur lui même. Ce trésor sera la bouée qu'elle va tendre à son frère ,qui a fui outre-Atlantique, afin de tenter de rapprocher ces deux survivants, d'une famille qui s'est désintégrée.
    Ce livre est incroyable car nous suivons ce personnage qui ne parle pratiquement pas ,mais dont la rareté de la parole la rend précieuse . tout passe par le corps, les yeux , les attitudes, les actes ,tout est sous entendu mais c'est tellement bien décrit que rien ne nous échappe.Du grand art.
    Un dénouement bien maîtrisé qui nous ravit.
    Une rencontre en dédicace avec l'auteure ,qui, fidèle à son écriture est toute en délicatesse et pleine d'humanité.

• « La Calanque de l’aviateur » est un roman hors du temps, une ode poétique, sensible, romanesque, une bulle enchantée, un écrin de mots, hypnotique et addictif…

Par chapitres courts, mélangeant prose rythmée et paragraphes poétiques, l’auteure pose ses coups de pinceau sur la toile de son récit et dresse le parcours en écho, de ces deux êtres, égarés, touchants et attachants qui se construisent, au gré de leurs quêtes, de leurs rencontres jusqu’à leur renaissance.
    Leena, murée dans les silences de ses blessures d’enfance qui apprivoise ce bout de terre et de mer par la magie des phrases dénichées dans ses lectures ; Jeep, en proie au manque et au doute qui découvre et s’approprie les racines du jazz et ses racines familiales.
    J'ai aimé partager ce moment où la nature dans toute sa splendeur et sa grisaille est personnifiée, où les rencontres aussi simples soient elles, redonnent goût à la vie. Serge-Orpère, le garagiste et philosophe hors pair, Jocelyne, l’épicière épicurienne, Eliane, mère d’adoption, Vivien et Gaspard, fils, amis, amants, Alexandrine « la comtesse », rare et excentrique et Hugo, l’aviateur, le rêveur, qui lui laisse un trésor inestimable.
    Lire "La Calanque de l'aviateur", c'est accepter de se laisser happer, apprivoiser par les mots. L'auteure a une plume riche, suggestive, méditative, une écriture particulière. Elle joue avec les mots, les phrases qui s’interpellent, se juxtaposent, elle trouve les mots justes qui magnifient ce texte, de douceurs, de douleurs, de meilleurs…on sent les odeurs, on voit les couleurs, on goûte les saveurs, on ressent le bonheur.
    Annabelle Combes tresse et imbrique intelligemment et habilement les deux volets de cette histoire, avec émotion, sensibilité, tout en conservant le suspense : elle déroule le fil, la pelote de ces secrets de famille, si destructeurs quand le silence fait foi et si libérateurs quand la vérité se déploie.
    Si vous aimez les romans « feel good » ce livre n'est pas pour vous ! Mais si vous appréciez la richesse de l’écriture, l'originalité du scénario, foncez !
    A lire absolument, en se laissant porter et transporter par la magie et la musique des mots.

• Leena a quitté Nantes, la ville qui à laissé dans son cœur et dans son corps des blessures non cicatrisées. Elle arrive «  dans un bout du monde pluvieux et en ruines » pour «  s'écrire un avenir » et se reconstruire.

Elle y achète une vieille mercerie abandonnée pour y installer une...

Elle y achète une vieille mercerie abandonnée pour y installer une librairie « une maison des livres, des phrases, des idées, un poumon qui oxygène les esprits » qu'elle appellera La calanque de l'aviateur, en souvenir d'un aviateur qui a vécu là il y a bien longtemps . La présence grave et silencieuse de Leena dans le village est irradiante. Grâce à sa force tranquille, à sa détermination, elle entraîne des habitants dans son projet et parvient à créer une librairie hors normes , ouverte en dehors des heures de travail . Elle y installe un univers poétique, collant aux murs des phrases qu'elle collecte dans les oeuvres des auteurs qui l'accompagnent depuis toujours , accrochant au plafond des maquettes d'avions crées autrefois par Hugo l'aviateur, un espace coloré, ouvert sur un jardin littéraire au milieu duquel trône un piano abrité par un dôme. Elle propose aussi des lectures en transat sur la plage, transportant ses trésors dans une ancienne ambulance rouge transformée en librairie ambulante.

Le roman est peuplé d'une galerie de personnages variés, dont les qualités se révèlent sous l'effet de la présence fédératrice de Leena, certains discrets, d'autres plus fantasques, mais toujours attachants .
    Et puis, il y a , beaucoup plus loin, sur un autre continent, Jeep, le frère de Leena , qui tente de se reconstruire lui aussi et de mieux comprendre les zones d'ombres de la famille. Les chapitres le concernant alternent avec ceux consacrés à Leena .

C'est une histoire de renaissances : celle du frère et de la sœur, une histoire aussi de résurrections :celle d'une vieille boutique et d'un village. Une histoire généreuse, écrite d'une plume légère et fluide, qui capte les moindres sensations, pleine de pudeur et de non-dits.

Annabelle Combes y parle avec grâce et justesse du pouvoir des mots, du compagnonnage qu'on peut entretenir avec les livres et du rôle réparateur qu'ils peuvent exercer quand vivre devient trop dur. Son roman est un voyage enchanteur dans la société des écrivains, qui « mettent en phrases les silences de chacun », parsemé de phrases qu'on a envie de noter tant elles semblent justes.

Une histoire comme celle- ci, baroque et poétique, il ne faut pas la raconter trop longuement ( et j'ai l'impression que j'en ai déjà trop dit …) il faut juste l'effleurer .

Je vous laisse sa découverte en cadeau.

• Très gros coup de coeur pour cette magnifique histoire ! L'écriture d'Annabelle Combes est sensible, riche, pleine d'émotion, élégante, poétique... et par moment, oui, magique.
    Enfin un récit positif, plein d'espoir !
    Une amoureuse des livres comme moi, qui écoute Kind of Blue de Miles...

Enfin un récit positif, plein d'espoir !
    Une amoureuse des livres comme moi, qui écoute Kind of Blue de Miles Davis en bouquinant, ne pouvait qu'accrocher à un roman qui parle de se relever, de se retrouver, à travers et grace à des phrases d'écrivain, et du jazz.
    J'ai parfois eu besoin de faire une pause dans ma lecture tant j'avais l'impression d'être littéralement entre ses pages.

À lire absolument !

#lecture #livres #chroniques #LaCalanqueDeLaviateur #AnnabelleCombes #EditionsHeloiseDormesson #Rentréelittéraire2019

Le quatrième de couverture :

Leena débarque un matin dans un village près de l'océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme mutique achète une mercerie en ruines pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie d'un genre un peu particulier...

Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fil pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale.

De sa prose poétique envoûtante, Annabelle Combes tisse le roman universel des douleurs intimes et des renaissances à travers les parcours de deux égarés.
    La Calanque de l'Aviateur est un ravissement, une ode aux mots qui bouleversent et élèvent, à cette force créatrice qui vous tient debout.