La bibliothèque de minuit

Couverture du livre « La bibliothèque de minuit » de Matt Haig aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. ».

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

• Nora Seed (trente-cinq ans) vit à Bedford (Berdforshire) et a le sentiment d’avoir fait de (nombreux) mauvais choix depuis l’âge de seize ans. Elle a abandonné la compétition de natation (son père et son entraineur la voyaient déjà participer aux Jeux Olympiques …) Elle a laissé tomber son frère...

Nora Seed (trente-cinq ans) vit à Bedford (Berdforshire) et a le sentiment d’avoir fait de (nombreux) mauvais choix depuis l’âge de seize ans. Elle a abandonné la compétition de natation (son père et son entraineur la voyaient déjà participer aux Jeux Olympiques …) Elle a laissé tomber son frère Joe et son meilleur ami Ravi (pour cause de crises de panique régulières) alors que leur groupe musical était sur le point de faire son entrée dans « la cour des grands » … Elle a annulé son mariage avec Dan au tout dernier moment (et ce dernier ne s’en remet toujours pas …) Même son vieux voisin n’a plus besoin de ses services : le pharmacien lui a promis de lui livrer ses médicaments à domicile, à l’avenir … Et comble du comble : son chat Voltaire vient de se faire écraser devant sa porte … Bref, depuis dix-neuf ans, Nora Seed considère être une perdante … Ou pire encore : elle porte la « poisse » !

Nora Seed a décidé qu’elle n’avait plus envie de vivre … Entre la vie et la mort, se trouve une bibliothèque (et une bibliothécaire) qui ressemblent étrangement à celles de son lycée d’antan … Nora va choisir un premier ouvrage intitulé : « le livre des regrets » …

Un joli roman philosophique et poétique. L’écriture est sobre mais plutôt agréable. Un doux moment de détente littéraire où il est possible de s’interroger sur ses propres chemins. Si cette intrigue n’a pas représenté (du moins en ce qui me concerne) un réel coup de coeur, elle s’est révélée être – néanmoins – un plaisir de lecture tout à fait honorable. Et le sera, je suppose, pour tout ceux qui apprécient de « lâcher prise » de temps en temps !

• Un très beau roman sur la beauté de la vie et de ses multiples imperfections. L'auteur arrive à bien nous faire rendre compte que chaque petite ou grande décision s'accompagne de ses conséquences multiples, aussi espérées que malencontreuses. Ce livre est un appel à vivre et à apprendre de ses...

Un très beau roman sur la beauté de la vie et de ses multiples imperfections. L'auteur arrive à bien nous faire rendre compte que chaque petite ou grande décision s'accompagne de ses conséquences multiples, aussi espérées que malencontreuses. Ce livre est un appel à vivre et à apprendre de ses erreurs et de ses réussites sans jamais baisser les bras ; c'est une ode à aimer notre vie avant toute chose et à la regarder droit dans les yeux sans en avoir honte. Cela peut paraître assez simpliste mais je dirais vraiment que l'adage "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" résume ce roman à merveille. Sans avoir été complètement transcendée, je peux comprendre tout l'engouement qu'il a pu susciter et je vous invite à lui laisser sa chance.

Si nous avions la possibilité de revenir sur des choix et de se rendre compte que notre vie ne serait pas si meilleure que ça ... voila ce que Nora a la "chance" de tester avec un aller retour vers la mort.

• Je dois dire que je suis assez étonnée de l'effet que cette lecture à produite sur moi.

Nora, entre la vie et la mort, va se retrouver projetée dans une bibliothèque magique qui lui donnera l'opportunité de revenir sur ses décisions et ses regrets ; une sorte de purgatoire mais en plus drôle.
    Elle va pouvoir tester, presque à l'infini, plusieurs vies en modifiant les choix qu'elle a fait dans sa vie actuelle.
    Je m'attendais donc à une histoire mignonne voire un peu simplette et j'ai été agréablement surprise.
    La trame du récit est plus profonde que prévu ; sans être moralisatrice, elle porte un message simple, de bon sens et optimiste.
    L'écriture est rythmée, le style efficace, le ton léger avec une touche d'humour.
    Un bon moment de lecture.

Lu dans le cadre du prix des lecteur du Livre de Poche 2023

• Nora, 35 ans, glisse progressivement dans la dépression. Elle a l'impression d'avoir raté sa vie et se demande s'il y a une chance pour que cela change. C'est en décidant d'en finir avec cette vie, qu'elle se retrouve dans la bibliothèque de minuit, dans un espace entre deux mondes. La...

Nora, 35 ans, glisse progressivement dans la dépression. Elle a l'impression d'avoir raté sa vie et se demande s'il y a une chance pour que cela change. C'est en décidant d'en finir avec cette vie, qu'elle se retrouve dans la bibliothèque de minuit, dans un espace entre deux mondes. La bibliothécaire qui gère ce lieu ressemble étrangement à une de ses professeurs qui lui avait tendu la main. Cette bibliothécaire va l'aiguiller dans le choix de ses livres. Chaque livre est le reflet de la vie en réponse aux choix faits à un moment donné mais chaque tranche de vie potentielle a aussi des aspects négatifs.

Ce roman pourrait s'apparenter à un livre de développement personnel mais il relève avant tout du domaine de la fiction. Il oscille entre le monde réel et le monde tel qu'on aimerait qu'il soit même si cela relève quelque peu de l'utopie.
    J'ai aimé ce roman en ce sens qu'il nous offre la possibilité de réfléchir à notre propre vie et sur le fait qu'il ne sert à rien de regretter les choix que l'on fait car au moment où on les fait, ils ont un sens. Le tout est de profiter de la vie qu'on s'est choisi et non pas d'extrapoler sur ce que notre vie aurait pu être si on avait fait tel autre choix car on ne peut remonter le temps.
    Le bémol que l'on pourrait lui opposer ce sont les longueurs de quelques situations qui pourraient finir par lasser le lecteur et la fin un peu trop évidente.
    Cela reste néanmoins un belle histoire avec des degrés de lecture différents, ce qui permet à chacun d'en prendre ce dont il a besoin ou simplement se laisser divertir.

Je remercie ma chère amie Lydia qui a eu l'idée de me l'offrir car je l'avais repéré tellement la couverture est belle.

• Nora Seeds n'en peut plus.

Nora Seeds n'en peut plus.

Elle vient de se faire virer de son job dans un magasin d'instruments de musique, sa meilleure amie est partie observer les baleines en Australie, son frère ne lui parle plus depuis que leur groupe musical s'est étiolé, son père est mort quand elle était ado, et cerise sur le gâteau, un passant vient de lui rapporter son chat, qu'il a trouvé mort sur le trottoir !

Nora décide alors d'en finir : elle rédige une lettre d'adieux pour ses proches, avale plein de cachets, et ....

Elle se retrouve dans 'la bibliothèque de minuit', une bibliothèque magique dont tous les livres renferment ses regrets : regrets de ne pas s'être accrochée et d'âtre devenue championne de natation, regret de ne pas avoir accompagné son aie en Australie, regret de ne pas avoir réussi dans la musique et d'être devenue une rock-star, regret de ne pas avoir continué à vivre avec son petit ami, de ne pas être devenur glaciologue, d'avoir arrêté ses études supérieures ...

La bibliothécaire, qui n'est autre que la bibliothécaire de son enfance lui explique qu'elle peut revisiter toutes ces vies qu'elle n'a pas vécues, sans pouvoir revenir dans l'une d'entre elles, tant que l'horloge reste bloquée sur minuit ... et si elle trouve la vie qui lui convient le mieux, elle pourra y rester

Nora va alors vivre des morceaux de toutes ses vies, devenant de plus en plus sûre d'elle, découvrant qu'on ne peut pas être heureux tout le temps, que chaque choix entraîne de nombreux renoncements, mais aussi que chaque peine cache un bonheur différent, de nouvelles opportunités ...

Un roman qui fait du bien, une héroïne sympathique, qui apprend de ses erreurs et corrige du meiux qu'elle peut certaines de ses fautes passées,

Un roman qui par moments a un petit goût du film 'Un jour sans fin'

Un seul regret pour ma part : que certaines vies n'aient pas été davantage approfondies et qu'il n'y ait pas mention de la durée de chacune des vies alternatives !

Un auteur dont je vais surveiller les prochaines parutions.

J'ai lu ce livre en même temps que trois autres lecteurs participant au challenge Multi-Défis de Babelio, en échangeant sur nos impressions de lecture ...

• Un roman qui attire forcément les passionnés de lecture, une bibliothèque de Minuit , quel rêve !
    D'autant que cette bibliothèque est l'allégorie de la vie et du temps qui passe, presque une bibliothèque magique.
    Avec un début bien triste et qui ne devrait pas mener à un récit très animé...

Avec un début bien triste et qui ne devrait pas mener à un récit très animé puisque le personnage principal Nora Seed est en pleine dépression, veut mourir et se suicide, la suite du roman surprend... Parce que cet acte entraine un cycle d'actions et d'évènements et nous envoie dans un monde inconnu et onirique, un ailleurs surprenant : la bibliothèque des vies, la bibliothèque des possibles. Où Nora retrouve une vieille connaissance Mme Elm son ancienne bibliothécaire. Celle ci est en charge d'une bien mystérieuse bibliothèque qui offre des livres de chemin de vie différent. Qui ne rêve pas de pouvoir entre la vie et la mort changer sa vie de destination ?
    Ces vies parallèles semblent relever de la mécanique quantique : la possibilité de pouvoir évoluer dans des univers différents issus d'une même racine. Nora pourtant pas convaincue au début, en profite et va alterner les possibles en essayant de ne plus refaire les mêmes erreurs. C'est un roman avec de multiples aventures. On en peut que louer l'imagination de l'auteur : des activités et métiers différents, des contextes totalement opposés, des lieux voire mêmes des températures aux antipodes.... Un roman dans lequel on ne s'ennuie pas et peu à peu Nora elle même se prend au jeu.
    Un récit dynamique qui remue le personnage mais le lecteur aussi; comme le conte, le roman nous donne des leçons, pas une morale mais une réflexion sur nos vies. Des petites maximes parcellent le texte pleine de bon-sens, elles nous montrent qu'un choix même le plus infime peut être lourd de conséquences. Finalement ce roman des périples de Nora est la prise de conscience que la vie doit être vécue, qu'elle a le mérite de l'être. Elles apportent du réconfort, une vision de la vie plus réfléchie. j'ai apprécié ce côté "feel good" du roman. Je suis sortie de la lecture apaisée et contente. Quant à Nora, elle habite maintenant pleinement sa vie, comme le lecteur peut le faire.
    Passeuredelivres

• Un air de conte, de fable pour ce roman, qui fait penser à celui de Carlos Ruiz Zafon. Au bilan de notre de vie, avons-nous fait les bons choix, que ce serait il passé en faisant ce choix et non, un autre. C’est cette opportunité, que l’héroine aura le droit d’explorer dans cette singulière...

Un air de conte, de fable pour ce roman, qui fait penser à celui de Carlos Ruiz Zafon. Au bilan de notre de vie, avons-nous fait les bons choix, que ce serait il passé en faisant ce choix et non, un autre. C’est cette opportunité, que l’héroine aura le droit d’explorer dans cette singulière bibliothèque. Y a-t-il une vie idéale, peut on tout concilier pour un bonheur complet, la famille, la carrière ou le grand amour… ???
    On a tous pensé à cela, mais quelle serait vraiment notre conclusion.
    Une lecture agréable au coin du feu, ou au chaud avec un bon chocolat !!