La bataille du Cervin ; la véritable histoire de la conquête

Couverture du livre « La bataille du Cervin ; la véritable histoire de la conquête » de Pietro Crivellaro aux éditions Editions Du Mont-blanc

La première ascension du Cervin est l'une des histoires les plus célèbres et l'une des affaires les plus passionnées de l'alpinisme. Dans ce récit, l'historien Pietro Crivellaro nous en dévoile des aspects moins connus en menant une enquête en bonne et due forme. Une enquête basée sur des documents originaux qui mettent au jour de nouvelles intrigues et des manoeuvres en coulisse. Le duel Whymper-Carrel se révèle ainsi être une véritable bataille post-Risorgimento (l'unification italienne), où Quintino Sella, industriel du Piémont, alpiniste fondateur du Club alpin italien et ministre des Finances, guide ses amis italiens pour contrecarrer l'invasion par les Anglais « de nos Alpes ».