La banque et bien plus

Couverture du livre « La banque et bien plus » de Severine Leboucher aux éditions Epagine

Dans le monde en développement, la banque se découvre sous d´autres visages. 2,5 milliards de personnes à travers le monde n´ont pas accès aux services financiers de base.

Ni crédit pour financer un projet professionnel, ni épargne pour envoyer les enfants à l´école ou faire face aux coups durs, ni moyens de paiement sécurisés pour les transactions quotidiennes... Pourtant, ici et là, des projets sont mis en oeuvre pour changer durablement les choses à travers des modèles économiques équilibrés.
Collaboratrice de l´association Reporters d´Espoir à son lancement, aujourd´hui journaliste pour Revue Banque, Séverine Leboucher est partie pendant un an à la recherche de ces initiatives en faveur de l´« inclusion financière ». Trois continents et 25 000 km de bus plus tard, elle revient avec une palette de réponses proposées par des banques, mais aussi des institutions de microfinance, des ONG et des opérateurs téléphoniques. Je vous rapporte des brassées d´anecdotes et de sourires. Partageons-les ensemble...