L unique fleur du paradis

Couverture du livre « L unique fleur du paradis » de Hermach Jiri Edouard aux éditions Societe Des Ecrivains

"Karel Jan Antonin Péras, afi cionado de musique, de belles choses et de belles femmes, habitué à la réussite, investit une « enquête » sur un meurtre présumé. Tout commence par cette découverte magique : une phrase, une vraie phrase, « l'écriture née du chaos, du gribouillage ». Mais entre les boutades d'un « vieux » et les aléas de la vie, entre les images de la femme rêvée et les idées rocambolesques de la femme réelle, Péras percrevra l'amour comme abîme de la désolation et la mort comme caresse sublime de l'amour.
Seuls l'automne inexistant pour un mois d'octobre brésilien et la musique maudite et frappée par la haine viscérale, augurent la démesure du royaume de Thanatos dans lequel Péras s'enfonce. Son « enquête » est le carnet de bord d'un voyage au meurtre archaïque, passé, mais introuvable et toujours à venir, qui ne peut que répéter son présent.
À la rencontre de l'essai intellectuel et d'une pièce à conviction pour un procès qui n'aura pas lieu, Jiri Edouard Hermach signe ce roman-enquête étonnant, mêlant les genres avec une audace et un talent inimitable.
Cette histoire, à la fois sombre et farfelue, nous emporte dans une intrigue complexe et intelligemment construite, portée par une plume impétueuse et poétique. Un récit rythmé et captivant démontrant la belle énergie littéraire de l'auteur."