Kazuo Ishiguro ; l'encre de la mémoire

Couverture du livre « Kazuo Ishiguro ; l'encre de la mémoire » de Paul Veyret aux éditions Pu De Bordeaux

Kasuo Ishiguro est un écrivain à part, presque un maître à la Henry James. Entre la publication de A Pale View of Hills en 1982 et le tout récent Never Let Me Go, cet auteur contemporain n'a eu de cesse de faire montre tour à tour de son goût pour le lavis de la nostalgie, celle de l'exilé, comme celle du personnage anachronique, et pour les teintes plus tranchées d'un expressionnisme plus déroutant. Récits à la première personne, les romans de ce Britannique d'origine japonaise sont de sombres répétitions autour du thème central de la mémoire et de l'oubli. Écrivain central car témoin des soubresauts et ruptures de notre monde contemporain, Kazuo Ishiguro est un romancier désormais incontournable.