Journal de la cour du roi soleil t.5 (1690-1691) ; Monseigneur le Grand Dauphin

Couverture du livre « Journal de la cour du roi soleil t.5 (1690-1691) ; Monseigneur le Grand Dauphin » de Philippe De Courcillon Dangeau aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

" Jeudi 1er juin, à Landau. - Monseigneur dîna à Wissembourg avant que d'en partir ; & en arrivant ici, avant que d'entrer dans la ville, il en visita les fortifications en dedans & en dehors. Il a trouvé la place en défense & tous les ouvrages fort avancés. M. le maréchal de Lorges a envoyé ici M. le comte de Choiseul, premier lieutenant général de l'armée, qui escortera Monseigneur. - Notre infanterie, composée de trente & un bataillons, est toujours à Lampsen, auprès de Frankenthal ; & le maréchal de Lorges s'est avancé avec la cavalerie à Odernheim, à quatre lieues de Mayence. Il a fait attaquer par les dragons un petit château qui était auprès de son camp, où les ennemis avaient laissé quinze ou vingt soldats & quelques schnapans ; les dragons ont pris le château, & nous en avons eu douze ou quinze tués ou blessés ; Bertillac, maréchal de camp, y a en une contusion. "