Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joothan

Couverture du livre « Joothan » de Omprakash Valmiki aux éditions Asiatheque
  • Date de parution :
  • Editeur : Asiatheque
  • EAN : 9782360571857
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Joothan est l'autobiographie d'Omprakash Valmiki, écrivain indien d'origine intouchable. La traduction en français depuis le hindi en rassemble les deux parties, parues respectivement en 1997 et en 2015. La première partie de Joothan (littéralement « Les restes de nourriture »), publiée en 1997,... Voir plus

Joothan est l'autobiographie d'Omprakash Valmiki, écrivain indien d'origine intouchable. La traduction en français depuis le hindi en rassemble les deux parties, parues respectivement en 1997 et en 2015. La première partie de Joothan (littéralement « Les restes de nourriture »), publiée en 1997, eut un énorme retentissement et est actuellement inscrite sur la liste des ouvrages au programme d'universités indiennes.
La seconde partie, rédigée alors que Valmiki venait de prendre sa retraite et consacrait tout son temps à l'étude, est parue en 2015 après la mort de l'auteur, qui intervint en novembre 2013.
Le livre relate la vie de l'auteur depuis son enfance diffi cile jusqu'à la maladie qui entraîna sa mort ; il permet de suivre son cheminement intellectuel et son engagement militant. Par la description détaillée du quotidien, il montre au lecteur comment fonctionne la société indienne, comment les discriminations sur la base de la caste ont survécu à leur interdiction dans la constitution, comment elles lèsent économiquement et blessent non seulement physiquement mais surtout moralement toute une partie de la société. Il montre aussi comment les populations qui en sont victimes tentent d'y échapper par la lutte (assumer sa caste, lutter contre le système des castes) ou par l'esquive (dissimuler sa caste) et les tensions qui en résultent jusqu'au sein même des familles.
Le texte refl ète cependant la sérénité d'un homme de conviction qui ne souhaitait qu'une chose, que tous les hommes se voient reconnaître la même dignité, quelle que soit leur origine.

Donner votre avis