Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jomini, le double de Napoléon

Couverture du livre « Jomini, le double de Napoléon » de Renée-Paule Guillot aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand
Résumé:

L'on croit tout savoir de Napoléon. On ignore l'essentiel, l'existence de son alter ego : Henri Jomini. Ce Suisse, aide de camp du maréchal Ney, est doté de l'étrange pouvoir de penser et d'agir comme le Corse ; mieux, de lire en lui, d'annoncer ses réactions, ses décisions les plus secrètes.... Voir plus

L'on croit tout savoir de Napoléon. On ignore l'essentiel, l'existence de son alter ego : Henri Jomini. Ce Suisse, aide de camp du maréchal Ney, est doté de l'étrange pouvoir de penser et d'agir comme le Corse ; mieux, de lire en lui, d'annoncer ses réactions, ses décisions les plus secrètes. D'où son surnom de " devin de l'Empereur ". Son ascension est fulgurante. Promu général, mais en butte à la jalousie et à la hargne de l'état-major français, il quitte l'armée pour entrer au service du tsar Alexandre Ier. Dès lors, le destin de l'Empire bascule et, les dieux ayant changé de camp, l'étoile de l'empereur pâlit. A la mort de l'Empereur, Jomini semble hériter de sa pensée et de son rêve : l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural. Marmont, Sainte-Beuve, Lamartine, Napoléon III, les tsars Nicolas Ier et Alexandre II, témoins de ce prodige, y verront l'insolite destin d'une âme double déchirée par l'aventure de deux vies. Jomini meurt en 1869. Un siècle après la naissance de Napoléon.

Donner votre avis