John gossage: should nature change

Couverture du livre « John gossage: should nature change » de John Gossage aux éditions Steidl
  • Editeur : Steidl

Selon John Gossage, celui-ci est un livre « conçu dans un contexte particulier, avec des photographies réalisées pour calmer le sentiment que je ne comprenais pas mon pays. À partir de 2003, j'ai cherché à comprendre quelle clarté pouvaient donc apporter mes photos. » C'est ainsi que sont apparus ces clichés de gens, de choses, d'événements mineurs et de portraits des yeux des jeunes, pris au quotidien à des endroits non-iconiques tout au long de ses voyages à travers l'Amérique. « Should Nature Change », phrase tirée du livre d'Isaïe, est pour Gossage à la fois une déclaration et un avertissement : « Je suis humaniste, comme la plupart d'entre nous, et je ne peux pas vraiment prendre du recul pour voir la beauté et l'ordre du monde, car dans ce cas la proximité engendre plutôt le chaos et la crainte. On me dit que nous avons fait du mal à l'endroit où nous vivons, mais il me semble que nous nous sommes faits le plus de mal à nous-mêmes. La planète a un plan pour résoudre ce problème, si nous ne le faisons pas. »