Jig le gobelin Tome 1 : le graal du gobelin

Couverture du livre « Jig le gobelin Tome 1 : le graal du gobelin » de Jim C. Hines aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Les aventures de Jig le gobelin sont de celles qui s'adressent aux lecteurs dès la fin du collège tout en ravissant les adultes qui y reconnaissent les codes des parties de Donjons et dragons de leurs années d'étudiants.

Dans un univers médiéval fantastique, un groupe d'aventuriers - un prince, un sorcier, un nain et une elfe - s'aventure dans des galeries souterraines à la chasse au Nécromant.
La « finesse » du propos tient au choix d'un gobelin comme personnage principal, et qui plus est un gobelin myope et gringalet, situé au bout de la chaîne alimentaire de sa propre communauté, laquelle brille plus par sa propension aux coups de poing que par son empathie. Corvées de vaisselle et patrouilles armé d'un couteau de cuisine sont son lot ;
Sa seule consolation, Titache, une araignéeflamme qui prend feu à l'approche du danger...
Fait prisonnier par les aventuriers venus de la surface et embringué de force dans leur quête désopilante à la recherche d'un très vieux bâton aux pouvoirs magiques (la Gaule de la Création), notre « héros malgré lui » n'a qu'une idée en tête : rentrer entier à la tanière, son araignée-flamme comprise. Sauf qu'avec « ceux d'en haut » rien n'est simple ; passe encore les nains ou les elfes, mais les humains...
Entre rire et émotion, nous assistons donc à la prise de conscience d'un « petit » qu'il est l'égal des autres et que sa meilleure chance d'avenir tient à ses neurones et à une paire de lunettes.