Jésus de Nazareth ; Juif de Galilée

Couverture du livre « Jésus de Nazareth ; Juif de Galilée » de Didier Long aux éditions Presses De La Renaissance

Depuis vingt siècles, Jésus, l'homme de Nazareth, reste un personnage trop souvent soumis à la fantaisie des interprétations les plus diverses. Pour comprendre qui il était, Didier Long invite à découvrir sa vie à la lumière du judaïsme du Ier siècle et des recherches historiques les plus récentes sur les écoles de sagesse de l'Antiquité. Les Evangiles doivent être lus pour ce qu'ils sont : des midrashim, ces recueils de commentaires oraux des paroles d'un maître juif, mis par écrit en temps de crise pour conserver son enseignement. On ne peut les comprendre qu'au coeur de la pratique qui les a vus naître et les a ensuite portés : à la lumière du livre des Psaumes et de la grande prière d'Israël. Sans cet arrière-fond de tradition vivante, Jésus nous reste inaccessible. Le lecteur le suit à la synagogue de son enfance à Nazareth ; au désert, où Jean-Baptiste pratique un curieux geste de baptême un jour de Kippour et où vivent les mystérieux Esséniens ; au coeur de cette "Galilée des païens" qui engendre exorcistes, révolutionnaires et messies. Il découvre l'enracinement de Jésus, sa proximité affective et sensible avec Dieu, son profond amour de la Torah. Peu à peu se dégage le portrait surprenant d'un maître spirituel pharisien appartenant à la mouvance populaire des hassidim, au coeur des conflits de mouvements religieux qui se disputent l'identité juive sous le joug romain.

Le courrier des auteurs

Didier Long répond à nos questions ! (15/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Un hérétique... 2) Quel est le thème central de ce livre ? Je relis les évangiles et la vie de Jésus de Nazareth à travers la prière et les solennités du judaïsme au premier siècle, au croisement de l'histoire des mentalités et de la société juive sous pression romaine. Le résultat est un portrait étonnant de Jésus à mille lieux des sentiers battus. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? " Il nous faut relire les Évangiles et les paroles de Jésus avec leur sémitismes et en hébreu si nous voulons seulement les comprendre " 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un chant ladino de Yasmina Lévy 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La curiosité pour cette période fondatrice de la mémoire occidentale

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com