Jerusalem Et Byzance

Couverture du livre « Jerusalem Et Byzance » de Gorsira Elyane aux éditions Le Manuscrit

J'ai désiré faire revivre ces personnages oubliés de l'Histoire, en particulier ceux liés à l'établissement du Royaume Franc de Jérusalem, j'ai essayé de rappeler leurs passions, leurs souffrances et leurs joies. En arrière fond, il y a la guerre endémique, suivie de réconciliations, d'alliances et de contre alliances entre les Francs, les Arabes, les Turcs, les Byzantins et les Arméniens. Il y a aussi l'opposition, l'incompréhension des croisés fraîchement débarqués, qui ne conçoivent pas l'entente (précaire) de leurs compatriotes établis depuis plusieurs années, avec leurs voisins musulmans ou chrétiens orthodoxes , plutôt que de les seconder, ils dénoncent leur « indolence » et par leur maladresse, remettent en question le fragile équilibre du royaume de Jérusalem.