Jeff Koons

Couverture du livre « Jeff Koons » de Sarah Cosulich Canarutto aux éditions Hazan
  • Editeur : Hazan

La Collection Tout art a été « contemporain » à un moment donné, depuis les dessins préhistoriques des grottes de Lascaux jusqu’aux toiles lacérées de Lucio Fontana. Si nous voulons préserver nos liens avec l’art du passé, cela ne signifie pas que nous devons arrêter le monde pour autant. L’histoire de l’art, c’est un peu comme un voyage en train : on peut choisir de s’asseoir dans le sens de la marche, assoifé d’inédit, ou dans le sens contraire pour ne contempler que le paysage en train de disparaître. La collection « Hypercontemporain » est en quelque sorte un nouveau train qui circule à grande vitesse dans l’art contemporain. Avec elle on peut voyager à travers l’univers surprenant créé par les artistes les plus importants de la jeune génération. Les voix qui racontent ce voyage appartiennent aussi à de jeunes critiques et conservateurs. Plutôt que le langage « codé » de la critique d’art, ils emploient les mots de tous les jours, parce que chaque artiste contemporain nous parle de la vie et du monde que nous partageons. L’Artiste « La relation à l'art change chaque jour. C'est un processus perpétuel d'éloignement de l'angoisse. Plus j'arrive à éloigner l'angoisse, et plus le geste est fort. » Jeff Koons Artiste emblématique des cotes vertigineuses entretenues par le marché de l’art international, Jeff Koons utilise les images et les objets les plus banals pour les élever à la dimension d’icônes qui dénoncent notre société de consommation. Aspirateurs et ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas, ballons de basket en suspension dans des aquariums, bibelots rococo, lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, enfin et surtout jouets et objets intimement liés à l'enfance composent un véritable catalogue de la culture populaire. Avec des œuvres telles que le monumental Puppy qui monte la garde devant le Guggenheim Museum de Bilbao ou la série Made in Heaven, croisement de baroque et de hardcore, il a su briser la glace entre l’art contemporain et un large public.