Jean du Plessis de Grenédan : à la conquête du ciel

Couverture du livre « Jean du Plessis de Grenédan : à la conquête du ciel » de Clotilde Jannin aux éditions Edilys
  • Editeur : Edilys

Adaptation pour la jeunesse, par Clotilde Jannin, de l'ouvrage Vie héroïque de Jean du Plessis, par son père Joachim du Plessis de Grenédan (1925, réédité chez Edilys également en 2022).

« Officier d'élite, il communiquait à tous son esprit du devoir, ses qualités d'audace, son ardeur courageuse et son mépris du danger. Il est mort glorieusement pour la France, à son poste de commandement. » C'est par cette citation que l'armée honora le lieutenant de vaisseau Jean du Plessis, commandant du Dixmude, ce grand dirigeable disparu en mer en décembre 1923.
« Pour moi, disait un des amis de Jean, il était un héros. Il en avait l'enthousiasme rayonnant, cette foi qui soulève les montagnes et aussi cette simplicité admirable qui est le propre des caractères héroïques. A son contact, on avait le désir de devenir meilleur et plus fort. Son exemple a déjà entraîné vers le Ciel des centaines de jeunes lecteurs. »