Jean Diable

Couverture du livre « Jean Diable » de Paul Feval aux éditions Storiaebooks

En 1817, Gregory Temple, superintendant de Scotland Yard reconnu comme l´un des meilleurs policiers d'Europe, est sur la piste d´un mystérieux criminel qui se fait appeler Jean Diable. Il va bientôt découvrir l´incroyable complot qui se trame dans le sillage de son redoutable adversaire : toutes les actions de Jean Diable pointent vers l'Atlantique Sud, en direction de l´îlot rocheux de Sainte-Hélène où l´Empereur Napoléon est retenu captif. Derrière l´enquête se cache un enjeu susceptible de bouleverser l´ordre du monde.

Écrit en 1861, Jean Diable est le premier roman policier moderne mettant en scène le duel entre un policier et un insaisissable tueur. Par ce roman remarquable - et remarqué en son temps - Paul Féval réinvente le genre en y ajoutant une trame politique ; précurseur du genre, son héros, Gregory Temple, inspirera plus tard les personnages de l´inspecteur Lecoq et de Sherlock Holmes. Nous vous proposons de redécouvrir ce classique oublié de la littérature policière.