Je viendrai à Montréal

Couverture du livre « Je viendrai à Montréal » de Claude Froidmont aux éditions Deville
  • Editeur : Deville

Antoine Dugard a la cinquantaine bien sonnée. Il est professeur de Lettres dans un lycée de province, en France, où il s´est installé, jeune homme, quittant sa Belgique natale, la tête alors pleine de rêves et d´utopies. Quand il n´enseigne pas, il écrit, passionnément, pour échapper un peu à une existence où les sites de rencontres ont remplacé l´amour après un divorce douloureux. Un jour, un accident de la vie va faire tout basculer, au point qu´il devra se mettre en quête, pour renouer avec l´idéal, d´un nouveau départ, dans tous les sens du terme. Un imaginaire inédit prend alors forme chez lui, qui pensait que sa vie ne changerait plus, glissant peu à peu sur cette pente de l´amertume et de la résignation que certains appellent la sagesse. Le voilà debout, à nouveau, force qui va, homme tout neuf, d´autant que cet ailleurs qu´il s´invente et qui cristallise ses espérances est celui qu´a choisi son propre fils, dont il n´a plus, depuis des mois, la moindre nouvelle.