Je veux mourir hier

Couverture du livre « Je veux mourir hier » de Samira Alouache aux éditions Bergame
  • Editeur : Bergame

Je veux mourir hier   Je veux mourir hier En écoutant les infos Pour coller aux événements Sans faillir Je veux mourir hier En lisant le journal Pour faire acte de présence Pour ne pas oublier Les anniversaires morbides Les massacres sans fond   Je veux mourir hier Avec l'humanité qui est DÉJÀ morte Qui se meurt chaque jour Entre la météo et les petites annonces Je veux mourir hier   (extrait)     Ceci est un recueil, comme son nom ne l'indique pas, sur la vie. Une vie qui a le souci de s'inscrire dans son temps, dans son espace, virtuel ou non.
  Car aujourd'hui précisément la mort n'est pas une option ; pas telle qu'elle nous est présentée et donnée par certains qui prétendent avoir le monopole de la mort sainte et juste, la leur et tragiquement celles des autres. D'où le titre de ce recueil : oui, c'est exactement cela, une décision mûrement motivée et solidement réaliste.