Je t'ai dans la peau : le monde étonnant des parasites

Couverture du livre « Je t'ai dans la peau : le monde étonnant des parasites » de Nicola Davies et Layton Neal aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Après Le Livre du caca et Trop forts, ces animaux, Nicola Davies et Neal Layton nous font découvrir, avec toujours autant d'humour, la vie incroyable des parasites ! Ils s'installent sur le corps des animaux ou envahissent leur organisme, ils vivent aux dépens d'un être vivant et en prennent parfois même le contrôle... Ce sont des petites bêtes souvent invisibles à l'oeil nu et nous les avons tous plus ou moins dans la peau un jour ou l'autre... Ce véritable livre d'histoire naturelle décrit avec humour et schémas à l'appui l'univers étonnant des parasites. On apprend comment ils choisissent leurs hôtes et s'y attachent, quelles sont les conditions requises pour infiltrer peaux, poils et plumages en tous genres... Les goûts et les habitudes des poux, des vers, des acariens, des puces, des punaises ou des ténias sont décortiqués. On fera connaissance avec un copépode qui dévore la langue d'un poisson pour la remplacer et on apprendra comment les parasites déterminent le choix d'un époux... Agilité, ruse, adaptabilité, patience, ténacité... autant de qualités nécessaires pour être un parasite modèle, pour survivre et surtout pour se reproduire ! Et si certains parasites s'avèrent fatals pour
l'homme, on découvrira aussi que d'autres constituent parfois de précieux alliés... Ce livre est une mine d'informations originales, teintée d'un humour tout à fait réjouissant. Les textes simples, riches et drôles sont illustrés par les dessins de Neal Layton, à l'humour très anglais. Un livre à mettre entre toutes les mains !