Je suis Marianne

Couverture du livre « Je suis Marianne » de Lydia Guirous aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Puisqu'elle est d'origine musulmane et fille d'immigrés, Lydia Guirous ne craint pas d'être traitée d'islamophobe dans cet ouvrage dont les thèmes sont ceux de notre actualité quotidienne : l'école, le voile, l'accueil des migrants, la laïcité, les menus scolaires, etc. Du coup, elle s'engage,... Voir plus

Puisqu'elle est d'origine musulmane et fille d'immigrés, Lydia Guirous ne craint pas d'être traitée d'islamophobe dans cet ouvrage dont les thèmes sont ceux de notre actualité quotidienne : l'école, le voile, l'accueil des migrants, la laïcité, les menus scolaires, etc. Du coup, elle s'engage, et sans ménagement ni crainte de " stigmatisation ". Farouchement républicaine, elle raconte ici à quoi " Marianne " doit ressembler dans son esprit - et le ton de ce pamphlet (sur le fond, c'est du Finkielkraut ; dans la forme, c'est proche d'un édito du " Figaro ".) ne manquera pas de déclencher quelques polémiques.
Sur l'école, par exemple, elle est impitoyable avec les professeurs qui préfèrent transmettre à leurs élèves des textes de rappeurs plutôt que des vers de Racine ; elle déplore la " condescendance " avec laquelle le relativisme culturel fait la part belle à la facilité, au refus de la sélection, au " communautarisme " rampant qui, selon elle, détruira à terme notre communauté nationale. Sur la justice, la sécurité, l'intégration, les débats autour de l'identité nationale, Lydia Guirous est très proche des thèses de Nicolas Sarkozy - ce qui tombe bien, puisqu'elle est son porte-parole.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions