Je me souviens de Ruben ; mon témoignage sur les maquis camerounais (1953-1970)

Couverture du livre « Je me souviens de Ruben ; mon témoignage sur les maquis camerounais (1953-1970) » de Stephane Previtali aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

De 1953 à 1970, Stéphane Prévitali a travaillé au Cameroun, à l'époque charnière des luttes pour l'émancipation politique et des premières années de l'indépendance.

Les chantiers sur lesquels il construit des ponts et des routes pour le compte des travaux publics camerounais se trouvent dans la région bassa. C'est dans cette région qu'est fortement implantée l'Union des populations du Cameroun (l'UPC) dirigée par le leader nationaliste Ruben Um Nyobé. Au fil des jours, il découvre les rapports complexes entre Blancs et Noirs et approfondit sa connaissance du pays.
Après les événements graves qui secouent le Cameroun en 1955, Ruben Um Nyobé entre au maquis en région bassa.
S. Prévitali a l'occasion de le rencontrer en 1956. Il suit et observe l'enchaînement des événements qui vont amener à ce jour du 13 septembre 1958 où Ruben Um Nyobé sera exécuté. Le corps du leader sera exposé devant la case des travaux publics au carrefour de Boumnyébel où il sera reconnu par les villageois des environs et par l'auteur lui-même, le seul à signer le registre ouvert par l'armée.
Si, aujourd'hui, Stéphane Prévitali, se souvient de Ruben, c'est pour raconter tout ce qu'il a vu et compris de son combat.
C'est aussi pour témoigner de ce qu'était son idéal d'indépendance et de dignité pour le peuple camerounais.