Je m'appelle Marie

Couverture du livre « Je m'appelle Marie » de Elisabeth Bourgois aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204124263

Avec ce roman audacieux, Élisabeth Bourgois donne la parole à Marie. Elle nous raconte simplement sa vie de femme tissée de bonheur, d'interrogations, de doutes et de Foi. Une vie de femme et de mère qui nous invite à voyager en Judée, son pays, dont on découvre les coutumes, les saveurs et les paysages d'il y a 2 000 ans.
Sa relation avec Joseph et Rachel, la rencontre de Jésus et de Jean-Baptiste, les noces de Cana, la mort violente de son fils... sont autant de moments racontés qui montrent le destin extraordinaire d'une femme proche de nous dont le nom aurait été enfoui dans l'oubli du temps si, une nuit, elle n'avait accepté une incroyable mission.
Un roman à vivre.

• L'histoire est connue! Marie, mère de Jésus, femme de Joseph (dans la chasteté car très jeune Marie avait fait voeu de rester vierge pour l'amour de Dieu). Les miracles à commencer par celui des noces de Cana sont évoqués (sauf celui de la multiplication des pains et des poissons), les...

L'histoire est connue! Marie, mère de Jésus, femme de Joseph (dans la chasteté car très jeune Marie avait fait voeu de rester vierge pour l'amour de Dieu). Les miracles à commencer par celui des noces de Cana sont évoqués (sauf celui de la multiplication des pains et des poissons), les béatitudes sont évoqués.Puis la passion, la crucifixion, la résurrection, l'ascension de Jésus, la pentecôte (dont le nom n'est pas écrit) et la mort puis l'assomption de Marie dans les bras de son fils.
    Le style est parfois ampoulé et n'évite pas les clichés mais dans l'ensemble le récit est simple et nous fait vivre le quotidien de Marie.
    Très belle couverture: un détail de Boticelli (vierge à l'enfant allaitant entourée de saint Jean et d'un ange).
    Bien sûr, Marie a les yeux bleus et les cheveux châtain clair, selon la tradition européenne; dans ce détail, la mère ne semble pas regarder son enfant. L'auteure n'en dit rien sauf qu'elle est très belle et porte un voile d'où s'échappent parfois quelques mèches