J'aménage ma mare naturelle

Couverture du livre « J'aménage ma mare naturelle » de Gilles Leblais aux éditions Terre Vivante
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

La mare, zone de fraîcheur grouillante de vie, est un lieu de plaisir et d'observations, pour grands et petits. Elle permet de préserver la biodiversité au jardin, en fournissant couvert et gîte à tout un microcosme, amuse les enfants et agrémente le paysage. En raison d'une urbanisation grandissante, elle est cependant menacée de disparition.

Naturaliste, Gilles Leblais, crée des mares depuis des années. Il souhaite encourager à faire un petit geste pour la nature tout jardinier même débutant. Parce qu'introduire une mare dans les jardins est pour lui un moyen de penser globalement et d'agir localement.

Comment choisir les bons matériaux imperméabilisants, quelle taille, où l'installer, combien ça coûte, quelle forme lui donner, etc. Toutes les questions préliminaires à la réalisation sont ici traitées par l'auteur. Il passe ensuite aux travaux pratiques : mise en place et installation d'une mare.

Chaque étape est accompagnée d'astuces, de photos, de règles et/ou de recommandations à ne pas négliger. Il donne aussi des conseils d'aménagement et d'entretien afin de réussir sa mare : quelles plantes choisir afin d'attirer une vie sauvage (amphibiens, oiseaux, insectes.), comment nettoyer efficacement sa mare, quand et comment planter les végétaux, comment aménager les berges sans nuire à l'environnement animal et végétal.

Dans n'importe quel jardin, grand ou petit, en zone péri-urbaine ou à la campagne, la mare est la possibilité d'avoir un contact direct avec « Dame Nature », chez soi. Avec cet ouvrage, plus de raisons de s'en priver !

Naturaliste, photographe et artiste, Gilles Leblais est expert dans la création de mares de toutes tailles et spécialiste des aménagements au jardin. Il intervient chez les particuliers pour les conseiller et anime régulièrement des stages sur ce sujet. Passionné par l'observation de la nature, il aime sensibiliser le public au respect de la nature, crée des expositions et collabore également à diverses revues. Selon lui, un jardin est indispensable à l'épanouissement de l'être humain.