J'ai été Johnny Thunders

Couverture du livre « J'ai été Johnny Thunders » de Carlos Zanon aux éditions Le Livre De Poche

Ancien guitariste de rock, Francis revient vivre à Barcelone, dans le quartier où il a grandi, où il a vécu ses premières amitiés et où il a découvert la musique. La cinquantaine bien tassée et sans le sou, il s'installe chez son père. En attendant. Car Francis a un plan en tête : retrouver une vie normale, loin des concerts, de l'alcool et de la drogue. Avoir un job, renouer avec ses enfants, rembourser ses dettes, se ranger : voilà ce qu'il désire plus que tout. Mais, après des années de passion et d'excès, le retour à la réalité se révèle plus compliqué que prévu pour Francis.
Un roman noir sur les démons du passé, les idéaux de jeunesse et la rédemption tant espérée.

Un grand récit de la perte, violent et désespéré. Macha Séry, Le Monde des livres.

Carlos Zanón est un digne héritier de Montalban ou de Ledesma, ses compatriotes, et, osons le dire, de Jim Thompson. Marc Fernandez, Metronews.

Prix Dashiell Hammett 2015

• Francis, Mr Frankie dans sa vie de guitariste de rock, la cinquantaine fauchée, tout juste sorti de la spirale de la drogue, revient dans son quartier natal bien décidé à changer de vie pour pouvoir payer ses arriérés de pension et retrouver le droit de voir ses enfants.
    Le retour est dur pour...

Le retour est dur pour cette idole locale dont l'heure de gloire se résume à avoir accompagné, lors d'un concert à Barcelone, Johnny Thunders, icône déclinante de la scène punk américaine. Squattant chez son père, vieux communiste aigri qui a du mal à boucler les fins de mois, il retrouve ce qui reste de ses potes d'enfance et Marisol sa soeur adoptive devenue la protégée du caïd local.
    La difficulté pour Francis de se reconstruire, l'appel des vieux démons de Mr Frankie, et une poisse qui colle à la peau, vont provoquer une lente dérive où les notes d'espoir vont se faire rares, rythmée par un Rock'n'roll désenchanté à l'image du « Born to lose » de Johnny Thunders.