Jacques Demy ; l'enfance retrouvée

Couverture du livre « Jacques Demy ; l'enfance retrouvée » de Alain Naze aux éditions L'harmattan

À l'origine de ce livre, il y a d'abord ce bonheur têtu du spectateur face aux films de Jacques Demy. Selon quels mécanismes singuliers son oeuvre parvient-elle à produire ses effets ? On parlerait de l'univers « en chanté » du cinéaste nantais, bien sûr, on évoquerait aussi cette part d'enfance présente dans l'ouverture aux contes, ou encore les couleurs éclatantes des décors nous arrachant à la grisaille quotidienne. Le cinéma de Jacques Demy détient la capacité de rendre heureux.