Islam ou extrémisme, d'où vient l'amalgame ?

Couverture du livre « Islam ou extrémisme, d'où vient l'amalgame ? » de Mustapha Cherif aux éditions Les Points Sur Les I

Un livre vrai, sans détour ni concession. Une vision de plusieurs auteurs, tous avertis et conscients des dangers et dégâts de l'amalgame.

Mal de notremonde intolérant, l'amalgame est la traduction des divergences et des frottements impliqués par notremode de vie moderne en crise qui se cherche des boucs émissaires. Ce sont parfois nos différences qui s'affirment avant et au-dessus de nos points communs. Des divergences source d'enrichissementmutuel qui deviennent des pierres d'achoppement et desmotifs supplémentaires d'incompréhension. Ce livre clarifie les contours et la face cachée de ce pernicieux venin qui, bien que non contagieux, a tendance, ces derniers temps, à se répandre au niveau planétaire. Un cri d'alarme est nécessaire si l'on veut éviter les résurgences du siècle passé. Si l'on veut inverser la tendance, transformer les frictions en jonctions et renforcer le vivre ensemble, il est temps. Ce livre est une contribution qui, nous l'espérons, sortira les esprits de leur torpeur et permettra une conscience aigüe du problème qu'est l'amalgame.