Intime conviction

Couverture du livre « Intime conviction » de Bernard Guetta aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021143492

Conscient que le rêve européen est entrain de s'émietter, Bernard Guetta tire la sonnette d'alarme. L'État de l'union est en crise, ses politiques manquent de transparence et ses institutions sont dépassées, mais les Européens ne doivent pas céder à la tentation du repli sur soi et du cloisonnement. Au contraire, la clef de l'avenir réside dans une intégration européenne plus aboutie, Bernard Guetta en a l'intime conviction. Les Européens ne doivent pas confondre une ambition historique et ses déboires. L'ambition demeure et elle est grande.
A travers ces pages très personnelles, dans lesquelles on reconnaît la voix, le ton, la force de conviction de Bernard Guetta, celui-ci plaide, en s'appuyant sur ses souvenirs et sur son expérience, pour une Europe unie. Correspondant du Monde en Russie au moment de la chute du mur, élevé dans la proximité de la guerre et témoin d'assez de ruptures historiques jugées impossibles, c'est avec rage qu'il nous fait partager sa passion européenne. Une intime conviction est résolument une déclaration d'engagement pro-européen, très personnelle.