Intégrer l'innovation dans sa collectivité

Couverture du livre « Intégrer l'innovation dans sa collectivité » de Francois Rousseau aux éditions Territorial

Pourquoi serait-il aujourd'hui nécessaire d'innover dans les collectivités ? Comment réussir une démarche d'innovation territoriale ? Quels sont les moyens à mobiliser ?

Cet ouvrage nous invite à revisiter la notion d'innovation qui, aujourd'hui, se vide de son sens par sa surutilisation. Il s'agit au contraire de la remobiliser pour mieux la mettre au service de la résolution des problèmes concrets auxquels les collectivités sont confrontées. Il nous aide du même coup à faire preuve de discernement par rapport aux différents types d'innovation, à comprendre leur utilité spécifique comme leurs limites.
Émaillé d'exemples d'initiatives innovantes prises dans des collectivités, l'ouvrage démontre les positionnements et les pratiques souhaitables de l'action publique. Il nous parle ainsi d'innovation adjacente, de rupture radicale, d'open innovation et d'intelligence collective, de hackathon, de design social et de design de service, de démarches heuristiques.