Instructions pour une prise d'armes

Couverture du livre « Instructions pour une prise d'armes » de Louis-Auguste Blanqui aux éditions Publie.net

Blanqui a payé de la prison, de la déportation, de l'exil (voir L'Enfermé, sa biographie monumentale et historique par Gustave Geffroy, que nous publions simultanéement) l'échec des insurrections de 1830 et 1848.  Vingt ans après, en 1868 - et d'autres prisons, d'autres journaux, un autre exil -, il revient par l'écriture aux barricades : comment s'organiser, comment résister, où trouver les matériaux, l'argent, comment distribuer les grades. Et que devient la ville dans l'insurrection, comment percer les murs, se nourrir, ou ne pas mourir.
Grand texte qui a fasciné Walter Benjamin. La question des émeutes urbaines traverse toujours nos sociétés, et encore plus celle de la résistance à l'ordre établi.
Ce texte n'avait pas été réédité depuis le livre-culte de Miguel Abensour (éd. Futur antérieur), en 1973. Le voici en version numérique.
François Bon