Insertions et solitudes

Couverture du livre « Insertions et solitudes » de Jean-Pierre Laborde et Isabelle Daugareilh aux éditions Maison Sciences De L'homme D'aquitaine

L'énumération des risques sociaux couverts par nos systèmes de protection sociale semble hétéroclite; il est cependant un fil pour guider l'analyse : la solitude, qui est au coeur de tous les risques sociaux et dont il s'agit de combattre les effets. La meilleure preuve en est l'importance donnée à l'insertion, autrement dit au retour dans les liens sociaux. Vaut-il mieux sans doute parler de pistes, tant il est clair que nous vivons dans des sociétés plurales et complexes. La solitude a des figures sans nombre et l'insertion de multiples formes.