Couverture du livre « Infirmière pendant la Premiere Guerre mondiale ; journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918 » de Sophie Humann aux éditions Gallimard-jeunesse

«6 février 1917. J'aimerais tant que mon père m'autorise à venir soigner ses blessés. Même si c'est sans doute un spectacle éprouvant. Mais il dit que je suis trop jeune. Pourtant l'année prochaine, si la guerre n'est pas encore finie, je veux devenir infirmière. J'aurai dix-sept ans, après tout!» La tourmente de la Grande Guerre, à travers le journal intime de Geneviève.
En fin d'ouvrage, un supplément historique sur les causes et le déroulement du premier grand conflit du XXe siècle.