Index/

Couverture du livre « Index/ » de Antoine D' Agata aux éditions Andre Frere

Pour d'Agata, l'autoroute est dangereuse pour le corps comme pour le coeur, car en descendant de Paris à Marseille c'est tout le roman familial qu'il fait remonter à la surface. L'autoroute devient une prolongation du journal intime. Le paysage, une extension du corps humain. Que le photographe prenne la route et aussitôt la route devient un territoire d'expérimentation sur lui-même, un miroir terrible, dans lequel il voit sa propre histoire et celle de ses ancêtres recommencer : un chemin de vie.
Ce travail a été rendu partiellement visible dans l'exposition «S'il y a lieu je pars avec vous», présentée au BAL (Paris) du 11 septembre au 26 octobre 2014. Il est publié ici dans son intégrité.