Inaluk : ou pourquoi le ciel est bleu ?

Couverture du livre « Inaluk : ou pourquoi le ciel est bleu ? » de Evelyne Mary aux éditions Atelier Du Poisson Soluble

Un matin, contemplant le ciel au-dessus de la banquise, Inaluk, un jeune Inuit, se demande pourquoi le ciel est bleu. Ses parents ne savent pas. Celui-qui-sait ne sait pas. Alors Inaluk se met en quête de la réponse. Les animaux qu'il va rencontrer vont lui donner chacun leur théorie, mais celles-ci ne satisfont jamais Inaluk. Jusqu'à ce que... les particules l'interpellent et lui confient l'explication scientifique. Evelyne Mary, graveure ardéchoise, s'inspire de l'art Inuit pour répondre à cette question à la fois enfantine, poétique et existentielle. En fin d'album, une double page documentaire donne la parole à Jean Lilensten, directeur de recherches au CNRS, qui nous offre une véritable leçon d'astrophysique... parfaitement à la portée des enfants.