In waves

Couverture du livre « In waves » de Aj Dungo aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203192393

La perte d'un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d'une grosse vague. Tantôt au-dessus de l'écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l'eau.

Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l'émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.
Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l'océan. Et évite très justement l'écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d'histoire du surf.

• Dans "In waves" AJ Dungo rend un bel hommage à Kristen, sa compagne, emportée trop vite par un cancer. Il lui avait en effet fait la promesse de dessiner leur histoire d'amour (dans les années 2000) après sa mort.

Pari réussi. Il raconte leur histoire avec beaucoup de tendresse et d'émotion en utilisant un bleu qui rappelle la couleur de l'océan, lien avec leur passion pour le surf.

L'auteur nous raconte aussi l'histoire du surf à travers ses héros (Duke Kahanamoku et Tom Blake), et ses spots légendaires.

Un magnifique roman graphique récompensé par le Prix BD Fnac-France Inter 2020.

• Dans cette BD, l’auteur retrace la maladie de sa fiancée, Kristen. Parce qu’elle lui a fait promettre de raconter leur histoire, il raconte leur rencontre, leur histoire d’amour, la maladie, son calvaire mais aussi et surtout sa passion pour le surf. Le récit concernant Kirsten est dans les...

Dans cette BD, l’auteur retrace la maladie de sa fiancée, Kristen. Parce qu’elle lui a fait promettre de raconter leur histoire, il raconte leur rencontre, leur histoire d’amour, la maladie, son calvaire mais aussi et surtout sa passion pour le surf. Le récit concernant Kirsten est dans les couleurs bleues, entrecoupé, en sépia, de l’histoire du surf et des deux personnages principaux qui ont contribué au succès de ce sport. Même sans être fan de surf, j’ai trouvé cette initiation au surf très intéressante. L’histoire de Kristen est très émouvante, sans être pour autant trop triste. C’est surtout un récit plein de sensibilité et d’amour. Un bel hommage !

• ce roman graphique nous raconte l'histoire personnelle du dessinateur : son histoire d'amour avec Kristen et sa fin tragique sur fond de surf. Le récit alterne avec un document historique sur l'histoire du surf à travers 2 grands personnages.
    Le dessin délicat m'a touché par sa douceur, sa...

Le dessin délicat m'a touché par sa douceur, sa poésie. Cette histoire d'amour vous arrache des larmes sans aucune mièvrerie, ni facilités.Le texte est délicat, simple, émouvant.
    Grace aux couleurs choisies ( brun sépia pour le documentaire et bleue pour le récit), on glisse facilement d'une partie à l'autre.
    C'est un ouvrage bouleversant sur un amour fou, sur la passion du surf, sur la maladie et le deuil.
    Kristen est toujours là dans ces pages de liberté et d'amour.

• AJ Dungo nous raconte l'histoire de sa petite amie Kristen à la fois passionnée de surf et malade. Avec subtilité il nous fait le récit de sa fin de vie, de son amour communicatif du surf et l'histoire du ce sport.

C'est bien mené, il ne tire jamais sur la corde sensible sans pour autant...

C'est bien mené, il ne tire jamais sur la corde sensible sans pour autant nous épargner les moments d'émotions ou les douleurs. L'alternance des chapitres sur sa vie et l'histoire du surf permet de reprendre son souffle tant dans le récit que dans les illustrations dans les teintes de bleus pour l'un et de bruns pour l'autre.

Une BD d'une grande finesse.

• Un roman graphique que j'ai pris parce qu'il est un coup de cœur de ma bibliothécaire, que je lui fais confiance, mais aussi par le visuel de la couverture et des quelques pages aperçues en le feuilletant..

L'auteur avec délicatesse et pudeur nous relate l'histoire d'amour qu'il a vécue avec Kristen, aujourd'hui disparue, histoire très liée à l'amour du surf, des vagues, à la volonté de celle qu'il a aimée de toujours aller plus loin, de ne pas s'apitoyer, de ne pas perdre de temps, que chaque instant est précieux. Telle les vagues la douleur de l'absence submerge ou noie le narrateur et il trouve en surfant sur elles une façon de rejoindre Kristen.

AJ Dungo mêle à leur histoire celle du surf avec sa génèse et surtout l'histoire de Duke Kahanmoku, surnommé Hydro-Man, le père du surf moderne et Tom Blake qui le perfectionna et le démocratisa. Il utilise deux palettes de couleur pour distinguer les deux récits : bleu comme la mer pour le récit concernant Kristen et lui, et une couleur marron pâle presque sépia pour l'histoire du surf.

C'est dans les deux histoires le thème de la passion qui ressort : passion amoureuse, passion d'un sport mais il traite également de la maladie, du deuil, de la résilience. Les illustrations sont très belles dans leur simplicité, sans nécessité parfois de textes, se suffisant à elles-mêmes tant elles sont chargées par les émotions, les ressentis, la passion.

Un magnifique témoignage, sans pathos, simplement les souvenirs, la tristesse de l'absence, du vide laissé, sans s'appesantir inutilement en faisant de celui-ci une ode au surf, à ses origines, aux liens créés grâce à lui, à ceux qui l'ont développé, qui en furent des champions, pour qu'il reste une trace de Kristen et parce qu'il lui a fait la promesse de la maintenir en vie dans ses dessins.