Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ils ont changé le monde sur le Léman

Couverture du livre « Ils ont changé le monde sur le Léman » de Beatrice Peyrani et Ann Bandle aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832109465
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ils sont venus entre 1754 et 1914 sur les bords du Léman pour quelques heures ou quelques années. Dix auteurs. Dix géants de la littérature : Voltaire, Rousseau, Germaine de Staël, François-René de Chateaubriand, Byron, Stendhal, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Romain... Voir plus

Ils sont venus entre 1754 et 1914 sur les bords du Léman pour quelques heures ou quelques années. Dix auteurs. Dix géants de la littérature : Voltaire, Rousseau, Germaine de Staël, François-René de Chateaubriand, Byron, Stendhal, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Romain Rolland.

Exilés ou réfugiés en Suisse, ils y ont repris leur souffle et leur plume. À Genève, Voltaire et Rousseau vont diriger l'opinion du siècle. Au château de Coppet, Germaine de Staël reçoit les plus beaux esprits européens, Chateaubriand redessine la carte du monde et y rencontre sa belle Juliette.

Plus tard, sur ces mêmes rives, le poète Byron, corseté dans l'Angleterre victorienne, renaît tel un phénix. Inspirés, Stendhal, Dumas, Victor Hugo, héros du romantisme, se pressent en pèlerinage. En 1869, le père des Misérables exhorte, à Lausanne, à la création des États-Unis d'Europe.

À l'orée du XXe siècle, Romain Rolland, futur Prix Nobel de littérature, déclare à Genève « la guerre à la guerre ». Pacifiste indéfectible, Gandhi viendra lui rendre visite à Lavaux.

Oui, de Coppet à Vevey, ces auteurs ont réenchanté le monde. Redécouvrir leur séjour sur le sol suisse, c'est retrouver en leur compagnie, au fil de leurs écrits plus actuels que jamais, leur amour pour la nature et le goût de la liberté, qu'ils nous ont légué pour l'éternité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com