Ils étaient dix

Couverture du livre « Ils étaient dix » de Agatha Christie aux éditions Le Livre De Poche

L'île du Soldat a tant fait parler d'elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire. Une star d'Hollywood, un milliardaire américain, ou l'Amirauté britannique qui s'y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, quand ils reçoivent une invitation à y passer des vacances, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent tous les dix.

Traduction révisée de Gérard de Chergé.

• Relecture ... J'ai lu ce livre il y a plus de dix ans ! J'en gardais un excellent souvenir ... le meilleur d'Agatha Christie ! Qu'en est il 10 ans plus tard ? De plus, je me souvenais de l'identité de l'assassin ^^ C'est donc une toute autre lecture que j'ai fait ! Je tiens à préciser que...

Relecture ... J'ai lu ce livre il y a plus de dix ans ! J'en gardais un excellent souvenir ... le meilleur d'Agatha Christie ! Qu'en est il 10 ans plus tard ? De plus, je me souvenais de l'identité de l'assassin ^^ C'est donc une toute autre lecture que j'ai fait ! Je tiens à préciser que jusqu'à ce jour, je n'avais jamais relu un livre !! J'avoue que j'ai beaucoup apprécié relire ce livre ... Il n'a pas eu la même saveur, certes mais ce fut une très belle expérience que je recommencerai certainement avec un autre livre coup de coeur !

• Je viens vers vous en toute humilité. En suivant mon blog, vous savez que j’apprécie énormément les polars et que j’essaye d’être en phase avec l’actualité de ce genre. Seulement voilà, je dois l’avouer : je n’avais jamais lu « Les dix petits nègres » !!! Ma carence en classiques apparait une...

Je viens vers vous en toute humilité. En suivant mon blog, vous savez que j’apprécie énormément les polars et que j’essaye d’être en phase avec l’actualité de ce genre. Seulement voilà, je dois l’avouer : je n’avais jamais lu « Les dix petits nègres » !!! Ma carence en classiques apparait une nouvelle fois au grand jour. Mais rassurez-vous, celle-ci est dorénavant combler.

Agatha Christie est considérée comme « La reine crime » pour sa capacité à créer des énigmes policières complexes et surprenantes. Pour ce faire, elle ne perd pas son énergie à approfondir ses personnages et se concentre uniquement sur l’efficacité. Les scènes se succèdent sur un rythme élevé et la narration maitrisée fait le reste.

Comme souvent avec l’écrivaine, l’affaire est un huis clos dans lequel se dissimule un coupable. Au fil des évènements et des retournements de situations, les pistes se multiplient, les suspects varient et l’enquête semble s’enliser. Plus on avance dans l’histoire, moins on devine le dénouement. C’est une mécanique implacable qui martyrise notre cerveau. Les engrenages de l’intrigue s’emboitent parfaitement pour faire monter la tension entre les acteurs et le suspense dans la lecture.

Agatha Christie a été une des pionnières du polar et beaucoup de romans policiers sont nés sur ses fondations. « Ils étaient dix » fait partie des classiques qu’il faut avoir lus. Dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire. Je n’ai pas pu poser le livre avant de connaitre la fin, au point de le lire d’un seul trait. Mon avis, arrivé bien après les autres, ne va pas vous être très utile mais il était nécessaire à ma culture personnelle. Je me réjouis d’avoir fait une pause dans les nouveautés pour me régaler de ce chef d’œuvre qui n’aurait pas à rougir s’il sortait aujourd’hui.

Je n’avais jamais lu d’Agathe Christie et je comprends pourquoi elle a tant de fan et pourquoi on parle du style « Agatha christie » c’était génial et je n’ai pas su le lâcher avant la fin!

• J'ai eu très peur en ouvrant ce livre (oui, je l'avoue je n'aime qu'Hercule Poirot et Miss Marple, je déteste le petit couple que forment Tommy et Tuppence allez savoir pourquoi). En effet, je savais que je ne retrouverai aucun de mes deux personnages fétiches que sont Hercule Poirot et Miss...

J'ai eu très peur en ouvrant ce livre (oui, je l'avoue je n'aime qu'Hercule Poirot et Miss Marple, je déteste le petit couple que forment Tommy et Tuppence allez savoir pourquoi). En effet, je savais que je ne retrouverai aucun de mes deux personnages fétiches que sont Hercule Poirot et Miss Marple. Cependant la certitude de n'avoir ni Tommy ni Tuppence dans les pattes durant ma lecture m'a quelque peu rassurée. Et puis, c'est un petit livre donc pas d'inquiétude majeure à former s'il est inintéressant. C'est vrai c'est un petit livre mais quel livre! J'ai hésité sur l'identité du meurtrier et son mobile m'est resté obscur jusqu'à la fin. Je me demande même s'il ne vaut pas le meurtre de Roger Ackroyd...