Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis

Couverture du livre « Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis » de Netonon Noel Ndjekery aux éditions Helice Helas

Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis est une plongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne. Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l'enrôlement des tirailleurs africains pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à l'essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry met en récit deux cents ans d'histoire de la privation de liberté et de l'exploitation humaine dans la région de l'actuel Tchad. Le titre est une référence explicite aux différents programmes missionnaires qui promettaient et promettent toujours aux populations d'Afrique noire d'être « blanchies » en accédant à un paradis, soit-il celui des chrétiens ou des musulmans.
En porte-à-faux à ces programmes, l'auteur dresse le portrait d'une Afrique multiple, diversifiée dans ses croyances, ses arts du vivreensemble, mais également dans celui de porter collectivement un projet et un récit de développement et d'émancipation. Sur une île mouvante du lac Tchad, l'auteur invente une société utopique qui pourrait poser les bases d'un projet que nous pourrions qualifier à la suite d'Achille Mbembe « d'afropolitanisme ». Toutefois, le prix de cette utopie est celle d'un isolement et d'une dangereuse ignorance des affres de l'Histoire et du développement des Etat-nations africains actuels.

Articles (1)

• Il s'agit d'un livre très fort, une histoire riche de faits toujours d'actualité.

Au Tchad, Zeitoun, un petit esclave en fuite va rencontrer Tomasta et Yasmina. Au gré de leur dérive, une île du lac Tchad les recevra et deviendra leur terre de refuge. Cette terre sera promise pour une nouvelle vie faite de paix, de de respect, loin de l'esclavagisme et la domination. Ils seront rejoints au fil des générations par des hommes, des femmes assoiffés de liberté et de justice avec pour point commun la fondation d'une société nouvelle. Plusieurs générations vont ainsi se succéder et évoluer dans cette histoire qui débute au XIXe siècle. Dans cette vie utopique on y découvre une Afrique aux multiples croyances, aux multiples couleurs, une Afrique solidaire.
    Mais une vie insulaire a un prix, notamment celui, dangereux, de se couper du monde extérieur. Au delà du fleuve, de l'autre côté de la rive, la géopolitique trace son chemin, les régimes sanguinaires se succèdent et le terrorisme islamiste provoque la terreur.
    C'est un livre dont il ne faut pas se passer, je dirai qu'il est à lire et à relire. Il est d'une très belle écriture, celle que j'aime, parfois composée de poésie. Effet qui ne gâche rien, il est beau et dans la main il reste longtemps.

• Une fable utopique sur un siècle. Portée par des protagoniste forts ne se laissant jamais détourner de leur but suprême celui de la paix, d'une vie en collectif sans domination, d'une vie débarrassée de l'esclavage ancestrale (négriers happants au hasard des routes)
    moderne( issu de la...

moderne( issu de la colonisation, du capitalisme et des religions qui se frottent et se piquent sans jamais mains à mains).
    Les hommes violence qui écrasent ou s'écartent du monde
    La Keyba qui attire, qui rassure, qui tourne dans l'eau sans attache que celle de l'humanité
    jusqu'à l'invasion.
    Une idée qui réchauffe tout en désespérance face aux attaques auxquelles elle doit sans cesse faire face. Cette intrusion de l'ordre de l'asservissement permanent des puissants sur les plus discrets, renouvelée, perpétuelle.
    Un beau roman à la langue juste et exigeante pour rendre compte et dénoncer.
    L'humain en prend pour son grade. Il est faible et doux, amer et tendre, brutal et ingénieux.
    L'introduction aurait pu me faire fuir tant le regard sur les corps de femmes, objets, m'était brutal, il fallait nécessairement dépasser pour comprendre.
    Une très belle suite ou introduction à Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck, documentaire actuellement sur Arte.
    En prime l'objet/livre est beau.

• Un monument !
    Une urgence de lecture.

Un monument !
    Une urgence de lecture.
    Incontournable, superbe, « Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis » est d’une force inouïe. Un livre qui surpasse le toit du monde. Une fierté éditoriale hors norme. Entre le chant du conte qui arrime une histoire riche de signaux et les faits vrais qui persistent encore de nos jours. Cet hymne mémoriel est une barque voguant sur le fleuve des rappels et des insistances. Ce kaléidoscope est l’expression même d’une littérature de pouvoir, essentielle et historique.
    « Face au premier Européen à rafraîchir le bleu de ses yeux à l’onde de ce lac hors norme, un autochtone, un de tes lointains ancêtres, embrassant l’horizon de ses bras, s’est écrié « Tchad », ce qui signifie « grande étendue d’eau » en langue Kanouri. Quelques décennies plus tard, les descendants de ce Blanc ont trouvé que ce nom, véritable haïku, ne pouvait se suffire du seul bassin aquatique aussi vaste soit-il. Ils l’ont donc étendu à une partie considérable de la Baobabia (Terre du baobab) ou Afrique subsaharienne. Ainsi naquit ton pays le Tchad. »
    Écoutez Nétonon Noël Ndjékéry, le périple retour de Tomasta Mansour.
    Zeïtoun, jeune esclave, porte-drapeau d’une terre de sable et d’errance. L’exil forcé, chaîne autour du cou, l’enfant volé à des fins de profits par les négriers. Lui, d’amandes et de sucs, de malice et de débrouillardise, l’enfant désert et de communauté, fuir les vils, se cacher et être enfin sauvé.
    L’auteur surdoué dévoile l’idiosyncrasie de l’esclavage de tous ces peuples meurtris dans leur chair. On est captivé par Zeïtoun, sa rencontre fortuite avec Tomasta Mansour qui a recueilli ce petit être enfoui sous les sables mauvais.
    « Yasmina et Tomasta Mansour recueillent un adolescent à l’article d’inanition, pour ne pas dire plus. Au collier de sang coagulé qu’il portait au cou, ils reconnurent un petit esclave en fuite et en eurent le cœur serré. »
    On ressent l’altruisme de cet homme, lui-même ancestral esclave en partance avec Yasmina, fugitifs emblématiques. Le périple initiatique est le fil rouge entre Khartoum, la région du lac Tchad, ce qui se murmure ici, est l’exactitude, la réalité à peine floutée. Et pourtant , ce livre socle est une fable utopique. Une déambulation qui mène aux constructions d’ivoire, d’essences et de résilience.
    « Bientôt, ils commencèrent à zigzaguer entre un nombre de plus en plus croissant de marais parsemés ou bordés de bouquets de papyrus. C’était un indice qui ne pouvait tromper. La Grande Eau ne se trouvait plus loin. »
    Ce récit captivant, caravane littéraire dont on ne lâche pas les yeux un seul instant. Personnages indélébiles et entre les virgules, le point d’appui crucial , la fresque d’une communauté qui va éclore sur l’île nomade. « Une personne, toutes les personnes. Socle du savoir vivre à Keyba. »
    Elle dérive cette île , tout comme l’histoire qui enfle, tsunami, les religions, les oppressions, les soumissions sur l’autre rive à portée de vue, de craintes irrévocables.
    Pourtant « le fameux royaume affranchi de toutes les servitudes terrestres » oasis et antre fraternel, de coutumes et d’habitus loyal ne résistera pas aux faux-frères de Boko-Haram.
    Fleuve de lycéennes jetées en pâture, l’île assiégée et décapitée, l’utopie égorgée vive.
    On pourrait par la grâce de la plume de Nétonon Noël Ndjékéry croire à une légende. La contemporanéité survole les mythes et prend place dans cet écrin monde.
    Ce grand livre lucide et engagé lève le voile sur les tragédies des empires négriers, aux mouvances djihadistes. Baobabia, le drapeau des utopies et d’une société modèle mais éphémère. Un siècle au travers de Tomasta Mansour, un homme qui n’a jamais mis le genou à terre.
    Un livre phénoménal, précieux, rare. Publié par les majeures éditions Hélice Hélas.