Il était une flotte pour les phares

Couverture du livre « Il était une flotte pour les phares » de Fichou J.C. aux éditions Marines
  • Editeur : Marines

Le service des phares et balises est surtout célèbre pour ses réalisations grandioses comme les tours d'Eckmühl et de Gatteville, ou les phares en mer d'Armen et de La Hague. Les moyens navals nécessaires à la réalisation du programme général d'éclairage et de balisage des côtes de France, conçu dès 1825, sont beaucoup moins connus. Ce livre comble une lacune historique en présentant les navires indispensables aux ingénieurs du service des phares, des vedettes de ravitaillement aux baliseurs océaniques, en passant par les bateaux de travaux et les bateaux-feux, depuis 1830 jusqu'à nos jours.