How to stop time

Couverture du livre « How to stop time » de Matt Haig aux éditions Helium
  • Editeur : Helium

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Matt Haig nous emmène ici à travers les époques grâce aux souvenirs de son héros, Tom Hazard. Celui-ci à la particularité de vieillir très lentement (d'un an tous les 15 ans a priori). Cependant je ne me suis jamais sentie perdue car les transitions passé/présent sont toujours cohérentes et il...

Matt Haig nous emmène ici à travers les époques grâce aux souvenirs de son héros, Tom Hazard. Celui-ci à la particularité de vieillir très lentement (d'un an tous les 15 ans a priori). Cependant je ne me suis jamais sentie perdue car les transitions passé/présent sont toujours cohérentes et il est bien indiqué pour chaque partie à quelle époque nous nous trouvons. Voici pour la structure.

Quant au scénario il m'a bluffé car il arrive à être original malgré tout ce qui a pu être écrit par le passé sur le thème du temps, surtout en science-fiction. Le temps est au centre de l'histoire et les questionnements de notre héros sont d'actualité et nous renvoie à notre propre rapport au temps. J'ai trouvé ça très bien écrit, il fait réfléchir et vous verrez c'est une écriture qui emporte, grâce à laquelle on tourne les page sans s'en rendre compte :)
    Et autre point qui m'a marqué c'est qu'ici les personnages féminins ne sont pas niais et ne font pas partie du décor : elles ont un vrai rôle à jouer. Toute la partie historique m'a plu même si de base je ne suis pas fan des romans historiques, ne vous bloquez surtout pas par rapport à ça.

Mais c'est avant tout une très belle histoire d'amour sans miévrerie que je vous allez découvrir, je vous dire chapeau M. Haig !

Le seul point faible je dirai c'est l'édition, le format est étrange, la police utilisée et les marges également et je n'ai pas compris pourquoi le titre anglais a été gardé, il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à ce format. Pareil pour le classement en yound adult, je le mettrai au même rang que les romans pour adultes.

Et merci à Lecteurs.com de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

• Matt ne vieillit pas, enfin si mais en 15 ans, il vieillit physiquement d'1 an seulement. On pourrait croire que c'est une chance inouïe mais pour lui c'est plutôt une sorte de malédiction.

Car quand on vit plusieurs siècles, on voit les gens qu'on aime mourir, les uns après les autres. Et on subit les superstitions et la peur de ceux qui s'aperçoivent que quelque chose est différent chez nous.
    Matt a donc décidé de ne plus s'attacher à personne.
    Mais il y a Marion, sa fille, qu'il recherche inlassablement. Et puis il y a Camille, qu'il rencontre dans le Londres d'aujourd'hui et qui bouscule ses résolutions.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit. On alterne continuellement entre le présent et différentes époques qui ont chacune à leur manière, laissé leur empreinte sur Tom. Et ce sont toujours des petits détails du présent, un portrait de Shakespeare, un piano dans un bar, etc... qui nous replongent dans le passé.

Le personnage principal est attachant, torturé, mais attachant. On peut le comprendre quand découvre son histoire, on le serait pour moins que ça !

J'ai aimé découvrir l'Angleterre à différentes époques. J'ai aussi aimé l'écriture parsemée de réflexions sur le temps qui passe par exemple, ou les erreurs de l'Histoire que l'homme répète encore et encore.

Et j'ai adoré ce suspense qui s'installe doucement mais sûrement. Avec certains éléments de réponse disséminés petit à petit au fil du récit sans jamais nous en dire trop !

Une très bonne lecture ! Merci lecteurs.com de m'avoir offert ce livre !

• Tout d'abord j'aimerais remercier Lecteur.com de m'avoir permis de lire ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, car il nous fait voyager à travert le temps. En effet, on suit Tom, un garçon qui ne vieilli pas ou du moins très lentement. Or vieillir lentement est problématique dans un monde de personnes éphémères et superstitieuses.
    J'ai bien aimé la construction du roman, on passe de 1760 à 1500 à aujourd'hui. Cela donne un bon rythme au roman.
    À mes yeux il y a quand même un p'tit défaut. Je trouve la fin assez facile.
    Néanmoins c'est une très bonne lecture.