Histoire(s) de René ; hétérotopies contrariées

Couverture du livre « Histoire(s) de René ; hétérotopies contrariées » de Philippe Artieres aux éditions Manuella
  • Editeur : Manuella

Le catalogue se compose des dessins de René L.
Et d'un texte de Philippe Artières accompagné des objets, archives et oeuvres de l'exposition :

Le catalogue se compose des dessins de René L.
En évoquant la vie et les obsessions de René, les grands événements de l'époque apparaissent en toile de fond, de la décolonisation aux évolutions de la psychiatrie. L'exposition est un parcours dans notre XXe siècle et les hétérotopies dont il fut le théâtre. Ce cheminement sera mis en inquiétude par quatre fi gures qui se rencontrent dans les histoires de René L. : Michel Foucault au croisement de l'hétérotopologie et de la psychiatrie, Frantz Fanon entre psychiatrie et colonialisme, Le Corbusier à la jonction des projets coloniaux et de l'habitat collectif, et enfi n Georges Perec et son île W où l'hétéroropie sportive tourne au cauchemar.