Histoire littéraire du XVIIe siècle

Couverture du livre « Histoire littéraire du XVIIe siècle » de Delphine Reguig aux éditions Armand Colin

Période foisonnante, le XVIIe siècle littéraire voit progressivement émerger un ensemble d'oeuvres qui va recouvrir ce que nous appelons aujourd'hui « littérature ». Cette émergence entraîne avec elle l'apparition d'un public qui prend conscience de lui-même, s'exerce à la critique et revendique un espace où le débat échappe à l'emprise politique.
Né de l'effroi des guerres de religion et de la nécessité de faire dialoguer les hommes entre eux, le XVIIe siècle rend successivement visibles la langue française, qui supplante le latin ; le style, qui déborde la rhétorique ; l'écrivain, qui remplace l'autorité.
L'auteur renouvelle ici les représentations du « Grand Siècle » en se replaçant dans les pratiques culturelles de l'époque. Elle restitue à ces oeuvres et à ces grandes figures d'auteurs toute leur modernité.